Assises debout des bibliothèques en quartiers populaires

Presqu’un an après les mouvements de révolte de juillet 2023 et suite à une réflexion sur les bibliothèques au sein des quartiers populaires, l’ABF & l'Association des Élèves Conservateurs Territoriaux de Bibliothèques vous propose de se retrouver de nouveau dans la lignée du webinaire organisé en juillet 2023, les 13 & 14 mai 2024 à la Bibliothèque de la Cité des Sciences et de l'Industrie (Paris). Au programme, échanges, prises de recul et ateliers de production de réflexions communes autour de la situation des bibliothèques et des quartiers populaires, ce que font les bibliothèques au territoire et ce que le territoire fait aux bibliothèques.

/!\  ATTENTION, CET EVENEMENT PROFESSIONNEL EST PROPOSÉ SUR 2 JOURS, DU 13 AU 14 MAI 2024, 12H30  /!\

Journée d'étude gratuite sur inscription.

Nos ressources ne nous permettront pas de proposer une captation de ces journées d’étude, en revanche des illustrations réalisées par Céline Ziwès ainsi qu’une restitution écrite des ateliers sous forme de kit de propositions seront diffusés à la suite.

PROGRAMME DU LUNDI 13 MAI 2024

9h00 : Café d'accueil

9h20 : Introduction de la journée d'étude

• Marie-Hélène COULON-WEHR, directrice de la Bibliothèque de la Cité des Sciences et de l'Industrie ;
  • Hélène BROCHARD, présidente de l'Association des Bibliothécaires de France.

9h45 - 10h30 : L'épreuve des discriminations dans les quartiers populaires - modération Éléonora LE BOHEC (ABF)

• Ulysse RABATE, chercheur en Sciences Politiques
  • Intervenant·e en cours de confirmation

10h30 - 10h45 : Pause

10h45 - 12h00 : Dynamiques territoriales et partenariats dans les quartiers populaires : quelles réalités, quelles perspectives ? - modération Marion PINCHAULT & Farah YAOU (AECTB)

• Sylvain BORDIEC, maître de conférence HDR en sociologie
  • Jeanne DEMOULIN, maîtresse de conférences, Université Paris X Nanterre
  • Adil FAL, APSIS Emergence, chef de service Education Borny et Grange aux Bois, Metz
  • Élodie BRAGA, APSIS Emergence, chargée de projet en innovation sociale, Metz

12h00-13h50 : Déjeuner libre

14h00 - 15h30 : Ateliers au choix

• Atelier 1 : Dynamiques partenariales : se connaître, se comprendre, travailler ensemble ;
    • Animé par Farah YAOU & Eugénie LAVAUD (AECTB).
    • Grand témoin : Yohan DELMEIRE, directeur de la création artistique et des territoires, mairie de Bordeaux.
  • Atelier 2 : Prévention et gestion de crise ;
    • Animé par : Héloïse GOLHEM (AECTB).
    • Grand témoin : Tristan CLEMENÇON, réseau des médiathèques de Plaine Commune.
  • Atelier 3 : Équipements hybrides : de la mutualisation à l'intégration.
    • Animé par Mathilde MOINET (AECTB).
    • Grand témoin : Jérôme TRIAUD, directeur des bibliothèques d'Avignon.

15h45 : Fin de la journée

PROGRAMME DU MARDI 14 MAI 2024

9h00 : Café d'accueil

9h15 - 10h15 : Restitution des ateliers, et maintenant on fait quoi ?

• Animatrices et grands témoins des ateliers
  • Julie FONTAINE, bibliothèques-médiathèques de Metz, responsable de la médiathèque Phénix de Borny.

10h15 - 10h30 : Pause

10h30 - 12h00 : Quelle culture produisent les quartiers populaires ? Droits culturels et paroles aux concernés - modération : Christine LOQUET (ABF)

• Walid CHATBI, journaliste pour l'Étincelle Média
  • Nawel BAB-HAMED, chargée d'études URBALYON