Prises de position - 2004

21 décembre 2004
Contre le démantèlement de la bibliothèque du CE Renault-Le Mans

Les instances élues du CE Renault-Le Mans ont décidé la fermeture, le démantèlement et la vente du fonds de la bibliothèque du Comité d’Entreprise au 1er janvier 2005. Cette mesure extrêmement grave porte un coup symbolique à la lecture publique et l’action culturelle en entreprise, que l’ABF a toujours soutenues. L’ABF s’associe à la mobilisation en cours pour faire revenir les élus du CE sur leur décision.

L’ABF propose d’aider à créer une commission de relance des activités de la bibliothèque. Elle rappelle qu’en 1992 elle a signé avec cinq confédérations syndicales, dont la CFDT et la CGC, une "charte pour le développement de la lecture dans l’entreprise".

20 décembre 2004
Nouveau report de l’examen du projet de loi "Droits d’auteur et droits voisins"

L’examen au Parlement du projet de loi "Droits d’auteur et droits voisins dans la société de l’information" sur lequel l’interassociation bibliothécaires-archivistes-documentalistes reste mobilisée, annoncé dans un premier temps pour fin 2004 est reporté au mieux en mars-avril 2005.

Ce nouveau report permettra à l’interassociation de mieux préparer les argumentaires à diffuser auprès des parlementaires et de l’ensemble de nos professions.

26 novembre 2004
Un métier, des métiers. Convergences et spécificités des métiers des archives, des bibliothèques et de la documentation

Les associations professionnelles AAF, ABF, ADBS et ADBU organisent deux journées interassociations dans la suite du Sommet mondial sur la Société de l’information qui s’est tenu à Genève en décembre 2003. C’est une manifestation qui doit convier toutes les associations professionnelles des archives, des bibliothèques et de la documentation à réfléchir à l’évolution des métiers dans l’élaboration de la société de l’information.

21 novembre 2004
L’ABF signe la Déclaration de Genève réclamant la réorientation des objectifs de l’OMPI

Texte de la Déclaration

Proposition officielle de l’Argentine et du Brésil à l’OMPI, du 26 aout 2004, à l’origine de la déclaration de Genève

4 octobre 2004
L’avenir des collections de l’Imprimerie Nationale
Communiqué de presse de l’ABF

"L’Association des bibliothécaires français, inquiète de l’avenir des collections patrimoniales et documentaires de l’Imprimerie nationale, demande que ses collections (en particulier le Cabinet des poinçons, les machines typographiques et la bibliothèque) soient accueillies par un Etablissement susceptible d’assurer la cohérence de cet ensemble, ainsi que la pérennité de sa conservation, de sa consultation et de ses acquisitions".

15 septembre 2004
Mobilisation pour la libération de Simona Torretta et de ses collègues en Irak
Communiqué de presse de l’ABF

"L’Association des Bibliothécaire Français, attentive aux programmes de reconstruction des bibliothèques irakiennes, s’associe au mouvement de protestation international concernant le rapt, la séquestration et les menaces de mort visant Simona Torretta, Simona Pari et leurs deux collègues irakiens.

L’ABF demande instamment que ces volontaires de la culture, membres d’organisations non gouvernementales, soient libérés afin qu’ils puissent continuer leurs missions d’expertise au bénéfice du peuple irakien et du patrimoine mondial"

15 avril 2004
Accès à l’information et droit d’auteur : une solution équilibrée est-elle encore possible ?

Compte rendu de Michèle Battisti du débat public organisé par 8 associations françaises d’archivistes, de bibliothécaires et de documentalistes

22 mars 2004
Accès à l’information et droit d’auteur : Une solution équilibrée est-elle encore possible ?

Un communiqué de presse commun pointant les dangers de l’actuel projet de loi sur "droits d’auteur et droits voisins dans la société de l’information" a été signé à cette occasion par les huit associations suivantes : AAF, ABF, ADBU, ADBDP, ADBS, AIBM, FFCB, ADBGV.

14 février 2004
Bibliothécaires et documentalistes hospitaliers

L’ABF, l’AAF, l’ADBS et la RNDH ont écrit au Directeur général de l’administration du Ministère de la Fonction publique pour attirer son attention sur la situation des personnels des métiers des bibliothèques, des archives et de la documentation au sein de l’hôpital.
 Courrier à M. Richard

12 février 2004
Mobilisation pour Cesare Battisti
Communiqué de presse de l’ABF

L’ABF et la FFCB apportent leur soutien à la mobilisation en cours pour la libération de Cesare Battisti.

Communiqué du Bureau national
"L’ABF apporte son soutien à la mobilisation en cours pour la libération immédiate de l’écrivain italien Cesare Battisti. Celui-ci a fait la preuve depuis 20 ans de son intégration dans la société française. Il est le partenaire attentif, modeste et enthousiaste de nombre d’actions de lutte contre l’illettrisme et de développement de la lecture et de l’écriture dans les bibliothèques et dans tous les lieux où le livre doit être valorisé. Nous partageons aujourd’hui avec lui les mêmes valeurs de solidarité et de fraternité."

Pour en savoir plus :
www.vialibre5.com

20 janvier 2004

Un communiqué de presse commun pointant les dangers du texte de loi sur "droits d’auteur et droits voisins dans la société de l’information" a été signé par les huit associations suivantes : AAF, ABF, ADBU, ADBDP, ADBS, AIBM, FFCB, ADBGV.
Cette mobilisation interassociative donnera lieu à un débat public le 22 mars prochain au Salon du livre (salle Dragon de 11h à 12h30).