[Communiqué] Campagne d’affichage de la fondation Cultura 2023

Président de la Fondation d’entreprise Cultura

Objet : réaction suite à la campagne d’affichage de la fondation Cultura 2023

Monsieur,

Votre fondation d’entreprise Cultura a publié une campagne d’affichage pour promouvoir l’accès à la culture. Cette campagne prend le parti de souligner l’éloignement des équipements culturels pour de nombreux habitants de notre pays, et le soutien à apporter aux équipements et à la culture en général pour essayer d’y remédier.

Une affiche mentionne que  “c’est comme une bibliothèque, sauf que la première est à 100 km”.

Nous tenons à rappeler que la France compte actuellement 16500 bibliothèques sur son territoire, qui constituent de ce fait les premiers équipements culturels de proximité.
Aucun Français ne se trouve depuis son lieu d’habitation à plus de 100 km d’une bibliothèque. En effet, les données annuelles de l’observatoire de la lecture publique permettent d’établir que 93% des français sont à moins de 10 minutes en voiture d’une bibliothèque.

L’objectif de permettre sur l’ensemble du territoire une égalité d’accès à des équipements culturels de proximité est un but constant de service public, porté par les collectivités, l’Etat, les associations, les citoyens.  La participation et la contribution de la fondation Cultura à cet objectif ainsi que l'alerte sur des manques que peuvent connaître certains territoires est louable. Il nous semble néanmoins essentiel de ne pas laisser s’installer, à la faveur d’une campagne de communication, une représentation fausse de la présence des bibliothèques sur les territoires qu’ils soient urbains ou ruraux.

Nous vous prions de croire, Monsieur, en l’expression de notre considération distinguée.

Hélène Brochard, Présidente de l’Association des Bibliothécaires de France
 Malik Diallo, Président de l’Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France
Céline Meneghin et Christel Belin, Co-présidentes de l’Association des Bibliothécaires Départementaux
Dominique Auer, Eva Alm, Anne Tricard, co-président.e.s  de l’Association pour la coopération des professionnels de l'information musicale