Association
des Bibliothécaires
de France

[Communiqué] Plan Bibliothèques ouvertes

  mise à jour le 11 mai 2016

   


11 février 2016

L’Association des Bibliothécaires de France se félicite du Plan Bibliothèques ouvertes initié par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) visant à améliorer l’accueil des étudiants en bibliothèques universitaires.
Depuis longtemps, l'ABF est favorable à l'élargissement des horaires d'ouverture, tout en alertant sur la question des moyens à mobiliser pour ce faire. Nous avons coédité, avec le Service du Livre et de la Lecture du ministère de la Culture et de la Communication, un ouvrage de notre collection Médiathèmes Ouvrir grand la médiathèque 

L'ABF a aussi été sollicitée par la sénatrice Sylvie Robert pour la rédaction de son rapport sur les horaires d'ouvertures des bibliothèques. Dans un communiqué publié sur notre site, nous avons ainsi souligné les nombreux points positifs de ce rapport, notamment la nécessité d'une coopération entre bibliothèques d’État et bibliothèques territoriales.

Nous nous réjouissons d’ailleurs que le MESR souhaite associer les associations professionnelles.

L'ABF, première association d'utilité publique rassemblant des bibliothécaires de tous types d'établissements, compte dans ses instances (Conseil national, Conseils d’administration régionaux...) des bibliothécaires travaillant en bibliothèques universitaires.

Forte de l’engagement de ses membres et de leur capacité à recueillir les réflexions des bibliothécaires territoriaux et de l'enseignement supérieur, l’ABF a écrit à Madame Najat Vallaud-Belkacem pour proposer de contribuer au groupe de travail de ce plan Bibliothèques ouvertes.

Contact
info@abf.asso.fr
T 01 55 33 10 30