Logo de l'ABF

Association
des Bibliothécaires
de France

Fermeture des bibliothèques et coronavirus : l'ABF salue les dernières dispositions gouvernementales


Mise à jour le 23 mars 2020
   

Fermeture des bibliothèques et coronavirus

Afin de limiter la propagation du virus Covid-19, de nouvelles dispositions gouvernementales ont été prises et diffusées dans l’arrêté officiel du 14 mars. Les bibliothèques et centres de documentation, au même titre que d’autres établissements recevant du public, doivent fermer leurs portes jusqu’au 15 avril 2020.

L’ABF salue la prise de telles mesures qui étaient une nécessité pour éviter de voir un afflux massif de jeunes abonder en bibliothèque, au contact de seniors et autres populations fragiles.

Les bibliothèques sont au cœur de la société et répondent à des besoins essentiels. Elles seront pleinement au service de leurs publics et de leur population dès que notre société pourra reprendre un fonctionnement normal.

Il n’empêche que même si les bibliothèques sont fermées, et nous l’avons constaté par la suractivité dans nos établissements ces derniers jours où nos publics venaient faire le plein de documents, comment continuer à assurer un minimum de service public culturel et informationnel ?

Quelques idées qui dépendent évidemment de la situation et des possibilités de chaque bibliothèque :

  • Communiquer davantage sur les services en ligne que nous pouvons proposer (ressources en ligne, service de questions-réponses…).
  • Étendre l’accès à nos plateformes de ressources numériques hors de nos publics abonnés en collaboration avec les services idoines (ex. ressources de soutien scolaire accessibles à tous les élèves).  
  • Veiller à garder le contact avec nos usagers et leur signifier que nous restons disponibles : boîte mail, réseaux sociaux de la bibliothèque, outil de chat ou autre messagerie instantanée pour échanger avec eux, les rassurer (oui vous serez en retard mais ce n’est pas grave).
  • Suppression des pénalités de retard pour les bibliothèques qui l’exercent...
  • Utiliser la visioconférence ou le live streaming pour des animations annulées (heure du conte, présentation de nouveautés…).

N’hésitez pas à partager vos idées et initiatives, même si nous savons que d’éventuels services de substitution ne pourront répondre à tous les besoins, et que nous devons également rester vigilant·e·s pour éviter tout risque inutile de contamination.

Prenez soin de vous.

Le bureau national de l’ABF