Usagers mineurs en bibliothèque publique

Journée d’étude co-organisée par :

• La Joie par les livres-Centre national du livre pour enfants
  • l’Association des bibliothécaires de France (Groupe Ile-de-France)
  • la Ville de Paris

à la Bibliothèque Buffon
15 bis rue Buffon
75005 Paris (métro : Gare d’Austerlitz)

- Introduction :
9h30-10h : L’enfant dans la société aujourd’hui : comment s’insère la bibliothèque dans l’éducation à la citoyenneté et au civisme ? par Nic Diament, directrice de La Joie par les livres.

-Les Lieux :
- 10h-10h30 : La sécurité (incendie, premiers secours, hygiène, entretien, mobilier...) par Didier Bonal, responsable de la mission Hygiène et sécurité à la DAC de Paris.
- 10h30-11h : Règlements, conventions, chartes d’accueil, inscriptions, exclusions : quelle validité pour les textes réglementaires émis par la bibliothèque ? par Dominique Rouillard, juriste à la BPI.

- Les usagers :
- 11h-12h30 : Entre jeunesse en danger et jeunesse délinquante : de l’implication de la bibliothèque dans la protection de l’enfance à comment faire face aux manifestations d’incivilité et de délinquance... : table ronde animée par Annick Guinery, directrice de la médiathèque de Choisy-le-Roi, avec Géraldine Seillé du service prévention et sécurité de Choisy-le-Roi, Lieutenant Bourdet (ou Lieutenant Garnaty), policier dans le 93 (sous réserve), et Abdellah Ouzrour, éducateur de rue dans le 20ème arrondissement (sous réserve) et un(e) juge des enfants.
- 12h30- 13h : débat avec la salle.

Déjeuner libre

- L’action culturelle :
-14h-14h45 : Tous les problèmes de droit liés aux activités d’action culturelle en section jeunesse : droit d’auteur (utilisation des images, les images animées, les documents composites (livre + DVD), la musique, les bibliographies critiques avec notices récupérées...), contrats avec des intervenants, conventions de partenariat, assurances, par Yves Alix, rédacteur en chef du BBF.

-Les collections internet :
- 14h45-15h45 : protection de l’enfance (loi de 1949) et censure, par Véronique Soulé, directrice de Livres au trésor et débat avec la salle. - 15h45-16h30 : Internet et les mineurs (accès bridé, etc.), par Axelle Dessaint, Association du Multimédia Jeunesse et débat avec la salle.

-Conclusion : 16h30-17h : Connaître le droit mais ne pas se laisser paralyser : synthèse, par Jean-Claude Utard, Inspecteur des bibliothèques de la Ville de Paris.

Inscriptions
La Joie par les livres - Marion Caliyannis