Présents :
Muriel GAILLET-Réseau Montpellier Agglomération
Franck CAPUTO-DLL 30
Jean LLURBAT- BU Droit
Céline VIDAL- Médiathèque Départementale 34
Mélanie MARCHAND- L2LR
Laurence GAIDAN- BDP 30
Pascal WAGNER- BM St Jean de Védas
Célia CARRIERE- BM Sommières
Marie-Claire KINDT- BM Caylar
Christine DUCERE- BM Vauvert
Jean-Louis VIDAL- BM Teyran
Laure DRUAUX- BM Sommières
Laurence BURNICHON- Thau Agglo
Aurélie MATEO- BM Sète
Valérie SERRE-RAUZET- Réseau Montpellier Agglomération
Excusés : Marion Foresti, Agnès Defrance, Marie-Hélène Apolit, Geneviève Schmitt
Ordre du jour :
- Organisation d’une journée d’étude
- Point sur le travail en cours autour de la formation d’auxiliaire de bibliothèque
- Préparation de la prochaine session d’auxiliaire de bibliothèque
- Valorisation de l’association en région
- Ce que vous voudrez bien inscrire en début de séance…
Formation :
- prochaine réunion de groupe de travail autour de la formation le mardi 17 avril à la médiathèque Jules Verne de St Jean de Védas à 18h30
- recherche de volontaires adhérents pour donner les cours car il manque une personne sur l’environnement des bibliothèques et une autre sur les périodiques
- Christine Ducere se propose ( Valérie Serre-Rauzet prendrait environnement et bibliothèques Voir si LR2L souhaite faire une intervention axée autour de la lecture publique et des métiers en lien avec la chaîne du livre (Mélanie Marchand se propose sur le principe mais doit en premier lieu faire valider cette demande)
- Si Guillaume Marza prend le web 2.0 Aurélie cherche à se retirer sur certains sujets : outils informatiques notamment et la communication. Laurence céderait bien le cours sur le budget. La sociologie des publics pourrait être pris par Lucie Ambrosi, Christine Ducerne prendrait les outils informatiques.
- Laurence Gaidan a envoyé la fiche de préinscription à tous ceux qui s’étaient manifesté, elle a déjà 4 à 5 réponses potentielles mais il faut un minimum de 15 inscrits.
- Il faudra faire les entretiens fin juin
- Il y a toujours le problème du financement de la formation pour les stagiaires, sans même parler de la question des débouchés
- Le lieu de formation ne sera pas Pierres vives avant le 13 septembre, date de son inauguration, donc les formations commenceront à la DLL 30 (3 septembre début de la formation)
- L’assemblée générale sera à une date imposée 10 ou 17 décembre 2012 car il y a renouvellement des instances
- Importance de la communication sur la formation jusqu’au 15 juin, auprès des BDP, des agglomérations et du pôle emploi. Il faut par contre s’entendre sur le pré requis (bénévolat d’un minimum d’une demie journée par semaine de septembre à juin au moins).
- Le courrier auprès des pouvoirs publics est une des premières portes d’entrée mais il faut aussi informer le grand public (via les bibliothèques...) donc il y a deux courriers à faire en ce sens (maires et bibliothécaires).
- Evocation de la problématique de la participation de la Lozère aux formations d’auxiliaire de bibliothèques : problème du manque de stagiaires, et de formateurs....
Journée d’étude :
- L’assemblée générale du 26 janvier a soulevé différentes pistes mais aucune n’a été prise en charge
- En novembre il y aura une journée professionnelle à Pierres vives
- On pourrait aller à Aix (IUT, etc….) mais il faut que quelqu’un se charge de l’organisation…
- Sinon deux possibilités plus simples : Développer des partenariats avec la Médiathèque Départementale de l’Hérault et /ou la DLL 30 avec la salle Paloma et le thème des musiques actuelles mais aussi de la jeunesse (6 décembre)
- Les participants au congrès sont chargés de repérer un intervenant potentiel pour monter une journée d'étude lors du dernier trimestre 2012.
Valorisation de l’association en région :
- 51 adhérents à ce jour.
Renouvellement des instances :
- Pascal Wagner ne pourra plus se présenter à la présidence du national et du régional
- Le nouveau bureau national sera aidé, par des membres du précédent bureau (sans que ces derniers aient le droit de vote), jusqu'au congrès 2013 et y présenteront le rapport d’activité.
- Il faut prévoir un nouveau conseil d’administration, Célin Vidal est vice-présidente depuis très longtemps, elle pourrait être présidente mais a besoin de piliers pour s’appuyer et fonder la solidarité du groupe.
Congrès :
- on a le programme
Manifeste :
- est sur le site
ABF- points divers :
- budget en cours de montage, ce sera la 3ème année de déficit, il y a un vrai problème d’écart de dépenses entre le national et les régions
- l’ABF a été confronté à des fortes dépenses imprévues : dédit du congrès de Marseille, travaux du siège qui étaient prévus en investissement et qu’il a fallu passer en fonctionnement, départ à la retraite de Mme Chantereau, engagement du webmestre.
- le congrès s’annonce bien (on craignait la concurrence de biblidoc), demeure le problème de la formation
- La revue est en équilibre financier (question de la mettre en ligne un an après et de l’abonnement numérique)
- La question du site (depuis le séminaire de Dijon se pose l’interrogation d’une entité unique gérant toute la production de l’ABF, c’est-à-dire la revue et le site)
- La question de la mise en place d’un forum sur réseau social en test auprès de quelques membres (agorabib)
- Réflexion sur l’ouverture vers les autres associations, ce qui soulève la question de ce mouvement de balancier entre séparation et rapprochement des associations professionnelles. L’ADBDP s’ouvre aux adjoints de directeurs…
- Frémissement des éditeurs pour offrir l’accès à distance sur les ressources numériques, le lobbying commence à bouger avec Gallimard qui souhaite engager le travail avec les bibliothécaires. Le président de l’ABF a été invité par Gallimard a partager un repas de travail rassemblant divers représentants de la « chaînedu livre » avec le candidat François Hollande lors du salon du livre.
- Il va y avoir une campagne de communication financée par le CNL au sujet des bibliothèques, l’ABF est associé à la réflexion sur ce thème avec l’agence de communication qui sera missionnée.
CR rédigé par Valérie Serre-Rauzet,
Association des Bibliothécaires de France - 31 rue de Chabrol - 75010 PARIS - T +33 (0)1 55 33 10 30 - F +33 (0)1 55 33 10 31 | Plan du site - Mentions légales - Informations pratiques - Nous contacter

