Groupe régional Languedoc-Roussillon
Compte-Rendu du Conseil d’administration
du 21 avril 2011
Médiathèque Jules Verne, Saint Jean de Védas
Présents :
Céline Vidal cvidal@cg34.fr
Geneviève Schmitt schmitt@mauguio-carnon.com
Marion Foresti marionforesti@gmail.com
Vincent Montalbano vmontalbano@gmail.com
Agnès Defrance adefrance@cg34.fr
Eric Durel edurel@cg34.fr
Tatiana Tessier Tatiana.tessier@tilcara.eu
Célia Carrière celia.carriere@orange.fr
Laurence Gaidan formation.abflr@gmail.com
Valérie Serre-Rauzet v.serrerauzet@montpellier-agglo.com
Pascal Wagner p.wagner@orange.fr
Excusés :
Franck Caputo, Sophie Delcros, Jean Lurba, Florence Leroy, Murielle Gaillet
Il avait été décidé que ce Conseil d'Administration ne se déroulerait pas à huis-clos, ce qui
explique la présence d'adhérents non élus au C.A.
Ordre du jour :
- site de formation
- journée professionnelle de Toulouse
- bourse pour le Congrès
- remplacements au sein du bureau
- point national
Site de formation :
L’examen blanc est fini avec de très bons résultats (niveau assistant parfois).
L’examen final est pour les 30 mai (écrit) et 20 juin (oraux) un appel est lancé aux bonnes volontés, au sein des formateurs et du CA, pour les surveillances.
Le conseil de perfectionnement a lieu le 16 mai de 10 à 16h30 sur Paris, Laurence ne sera pas disponible, voir si Pascal pourra se libérer. Attention les délais pour être prévenu sont un peu trop courts.
La question épineuse du site de formation : c’est impossible en Lozère, dans les Pyrénées Orientales également, dans le Gard il n’y aura pas 15 inscrits, reste donc l’Hérault.
Par contre nous n’avons pas encore assez d’intentions de candidatures et il semble peu probable que nous en recueillons assez d’ici septembre, donc il faut trancher sur la question d’une ouverture de session.
Le débat est partagé entre la difficulté qu’il y a à rompre une dynamique pour la relancer ensuite et les bénéfices qu’il y aurait à utiliser ce temps de rupture pour recaler le timing et la communication. C’est cette option qui a été retenue et qui nous permettra de demander les candidatures à la période où se déroulent les entretiens de notations et se construisent donc les plans de formation des équipes. Cela nous permettra également de mieux travailler la communication et de retravailler les contenus (dans le cadre du programme défini). Ainsi les formateurs pourront travailler ensemble et peaufiner le programme.
Il faudrait aussi penser des sessions de mise à niveau informatique avant le début des cours pour que les stagiaires soient plus à l’aise et d’un niveau plus homogène. Par ailleurs il y aura déjà quelques journées d’étude qui vont permettre d’alimenter les réflexions professionnelles : voyage à Toulouse, Intervention sur la communication, journée sur les aides du CNL. Il serait possible et opportun de faire des journées « boîte à
outils » courant 2012.
En parallèle se pose la question demeurée non tranchée de la communication du groupe Languedoc-Roussillon le site institutionnel de l’ABF permet une souplesse d’utilisation en faveur de laquelle plaide Pascal. D’un autre coté la dimension institutionnelle et l’utilisation un peu plus complexe de ce site (nécessité d’avoir des codes d’accès) fait pencher certains membres pour le recours à un site ou un blog notamment en raison de l’aspect plus familier et du ton plus libre que cette forme autorise. Le débat se prolonge longuement autour de ces points et du fait qu’il est dommage de ne pas utiliser le site et ses potentialités au profit d’un support dont le référencement ne sera peut être pas immédiatement perceptible et utilisé par des potentiels stagiaires. Valérie souligne l’intérêt et la bonne utilisation du site en ligne « planzone » utilisé pour mobiliser les agents du réseau autour de la réinformatisation, il a des versions gratuites et d’autres payantes. Pascal propose d’attendre septembre et l’outil commun ABF et ADBDS. Le débat est tranché par la décision de pratiquer les deux en voyant ce qui se dégagera des usages, Laurence prenant en charge la mise à jour du site ABF et Éric celle de l’autre site à créer.
Journée professionnelle de Toulouse :
Le 30 juin un minibus de 34 places partira de Nîmes, passera à Lunel, Montpellier et Béziers. Il est important de beaucoup parler de cette journée car il serait dommage que le bus ne soit pas complet. Voir le document de présentation et d’inscription sur la page régionale LR de l’ABF.
Bourse pour le Congrès :
Une bourse est prévue pour que des membres de l’ABF, deux par délégation, bénéficient de gratuité ou d’allègements dans leur participation au Congrès (l’ABF national prend en charge l’inscription au congrès et le groupe local assume l’hébergement dans la limite des possibilités de la trésorerie du groupe).
Pascal rappelle que ce dispositif est destiné en priorité aux personnels de catégorie C et B.
En la circonstance Célia Carrière est intéressée, Jean Llurba aussi, Céline a fait des simulations de coût. En cas de désistement d’un des deux Valérie serait intéressée mais seulement par une entrée au Congrès ; en tant que membre des hybrides, elle n’a pas sollicité Franck dans les délais impartis car elle attend une réponse sur sa participation à un stage. Dans le cas d’une réponse positive elle assumerait le trajet et l’hébergement lui est proposé par des amis.
L’assemblée générale aura lieu le mercredi soir. Ensuite les discussions dérivent sur l’affiche de Philippe Appeloig.
Remplacements au sein du bureau :
Benoît Sabatier ne travaille plus en bibliothèque aussi est-il moins disponible et il souhaite quitter ses fonctions de trésorier, Sylvie Rols contactée il y a quelques mois souhaiterait également démissionner ses fonctions de trésorière adjointe par manque de disponibilité.
Marion Foresti se propose pour ces fonctions avec l’aide de Pascal et de Benoît, et à l’unanimité la décision est adoptée. Ceci permet d’évoquer une bonne nouvelle à savoir la hausse des inscriptions de 15% en moyenne au plan national par rapport à l’an dernier, phénomène qui concerne la quasi totalité des groupes régionaux.
Point national :
Pascal nous fait un petit point sur les débats en cours à l’échelon national et qui sont tous menés à travers des échanges par blogs.
Prochaine réunion : jeudi 7 juillet à 17h30 à la médiathèque Jules Verne de Saint Jean de Védas