ESPACE ADHÉRENT
Identifiants oubliés ? picto Adhérer à l'ABF !
Activités
Ressources et liens utiles
Archives
Archives - Vie du groupe
Archives - Activités

Conseil d'administration du 7 juillet 2011 / Compte rendu

Présents :
Célia Carrière, Agnès Defrance, Marion Foresti, Cécile Kerjean, Jean Llurba, Aurélie Matéo, Geneviève Schmitt, Céline Vidal, Pascal Wagner

Excusées :
Laurence Gaidan, Laura Gibert, Murielle Gaillet
 

1/ Bilan Formation Auxiliaire de Bibliothèque session 2010- 2011

Les 18 stagiaires ont réussi l’examen. Pas de « rattrapage » de la part du jury malgré quelques candidats passables qui ont compensé leurs notes dans d’autres épreuves.
A noter 4 mentions très bien
Le président du Jury Franck Caputo, directeur de la Direction du Livre et de la Lecture du Gard a assisté en alternance sur les 2 jurys à différents entretiens. La remise des Diplômes officielle se fera à la Direction Régionale des Affaires Culturelles le LUNDI 26 SEPTEMBRE à Montpellier

  • 10 h : Réunion de bilan avec les stagiaires, les intervenants et autres membres de l’ABF qui souhaitent y participer
  • 11h45 : Remise des Diplômes par Odile Nublat, conseillère régionale pour le livre et la lecture
  • 12h Apéritif offert par l’ABF LR

Une invitation sera envoyée aux élus des collectivités dont dépendent les stagiaires.
 

Généralités concernant la formation
Difficulté à créer un réel esprit de groupe. Grande hétérogénéité.
Quelques personnes « moteur » mais difficulté à rassembler l’ensemble des stagiaires.
Côté intervenants on a déploré le manque de curiosité professionnelle de la part de certains stagiaires.
Aurélie Matéo intervenait pour la première fois. Elle n’a pas donc de point de comparaison mais elle a trouvé le groupe intéressant et réactif.
Concernant le travail relatif à la préparation des cours elle déplore le manque d’information et de transmission des contenus.
De plus elle estime nécessaire l’actualisation de certains contenus. C’est une question qui a été abordée plusieurs fois avec Laurence Gaidan.
Points à faire évoluer : Approfondir l’accueil et les services aux usagers, l’utilisation de l’informatique (récupération de notices présentation des logiciels métiers, Web 2.0) en règle générale faire plus de pratique.
Ex du désherbage : évoqué dans le cadre de la politique documentaire mais pas de manière assez approfondie
 

Rajouté après le CA par Laurence Gaidan :
Globalement, il a manqué durant cette année des temps d’échanges entre les intervenants et une mise à niveau de tous les contenus.
Encore une fois, le problème fondamental en tant que responsable de site était de ne pas être sur place et du coup non seulement de ne pas voir les stagiaires “à chaud” mais également de ne pas pouvoir discuter avec les intervenants de suite et de vive voix. Au final, pour certains intervenants, aucune rencontre n'a pu avoir lieu.
L’année de pause devrait permettre de réunir les intervenants et de remettre les choses à plat. 
Par ailleurs, beaucoup de choses ont été demandées par les stagiaires. Même si on entend bien que les groupes sont hétérogènes et que cela peut poser soucis dans certains cours, nous estimons également que la formation ne peut et ne doit pas tout apporter sur un plateau. Nous avions d’ailleurs évoqué cela lors de l’entretien de pré-rentrée.
Ainsi, la demande d’un stage informatique de remise à nouveau nous paraît pertinente et nous envisageons de travailler en ce sens. Nous sommes en effet conscients qu’un retard en terme d’utilisation d’internet ou de l’informatique handicape considérablement un candidat. Par contre, en ce qui concerne les temps de manipulation des documents pendant le temps de formation, nous pensons que c’est aux candidats, sur leur temps libre ou leur bénévolat (c’est aussi pour cela que l’on demande un minimum de bénévolat) de faire
cette démarche.
Le planning de la formation est déjà bien complet, d’une part et d’autre part c’est aussi une réalité du métier que de savoir observer les documents et enregistrer alors que l’on n’a pas le temps.
Les autres demandes qui remonteraient seront analysées.

Les notes ont été envoyées à Paris, les diplômes devraient nous arriver dans l’été.
En ce qui concerne le paiement des formateurs, il interviendra un peu tard à cause d’un souci sur certains dossiers de formateurs. Laurence reste en contact avec Pauline Melka (qui a repris le dossier Formation après Christine Lefevre au siège) pour régler cela au plus vite.

Enfin, un point qui a été évoqué plusieurs fois, un certain nombre d’intervenants n’étaient pas adhérents de l’Abf cette année, ce qui paraît assez déplacé. Désormais, les intervenants pourront être choisis parmi des adhérents ou les personnes pressenties, si elles le souhaitent, adhèreront.

2/ Journée Professionnelle à Toulouse

De l’avis général journée très réussie tant du point de vue de l’accueil par les collègues des 2 structures : médiathèque/musée des Abattoirs et Médiathèque José Cabanis que de la convivialité entre les participants.
Seul bémol un peu de frustration car la journée a été dense et il y a eu du retard sur les horaires prévus (embouteillages et parking)

3/ Organisation des prochaines journées d’études/professionnelles

1. Comme cela avait été annoncé à l’Assemblée Générale, Pascal Wagner propose l’intervention de Mr François Rouyer-Gayette du Centre National du Livre.
Objectif : Présentation des subventions allouées par le CNL et modalités.
A prévoir au mois d’octobre un jeudi voire lundi en fonction des calendriers du CNFPT + LR2L + Médiathèque Départementale.
(A vérifier par Agnès Defrance…+ Aurélie Mateo . A priori il n’y à rien de prévu le JEUDI 27 /10)
Proposition de ½ journée pour cette intervention soit de 10H à 13h

2. Journée à construire suite au congrès : Thème la communication.
Proposition : La bibliothèque via les réseaux sociaux : Lionel Dujol. + autres idées : Atelier Presse et Média + Tous les moyens de communication destination des publics handicapés.

3. Concernant une 2° journée professionnelle il est préférable de la prévoir en 2012 pour avoir le temps de bien l’organiser. Rester sur le modèle « Toulouse » visites professionnelles et convivialité.
Propositions : 2 jours = Limoges + à 40 KM centre des livres d’artistes de St Yrieix la Perche,
A proximité : Carré d’art de Nîmes, chantier PierresVives + Biarritz Bayonne Anglet, Lyon, Alcazar de Marseille, notamment pour le travail pour les publics empêchés

Autres propositions à soumettre…
* Attention avant novembre et le séminaire des groupes régionaux (date exacte ?) il faut prévoir les journées professionnelles pour l’année 2012

4/ Comment faire vivre le groupe en 2011/ 2012

ASPECT FORMATION

  •  Création de groupes de travail ou CA à l’ordre du jour et questions diverses
  • + Réunions de travail sur les contenus sorte de commission pédagogique
  • Quelles modalités de travail ? : réunions et autre mode de communication participative = google docs/mail autre outils ?
  • Mettre Planning + tous les supports de cours : plateforme google doc (une nouvelle adresse ?)
  • + Appel aux intervenants
  • Régularité : toutes les 6 semaines à adapter selon les besoins

Jours proposés : lundi + vendredi et autres selon les personnes qui souhaitent s’investir
 

Ajout post CA de Laurence Gaidan :
Je pensais proposer une première réunion en octobre (après la remise des diplômes) pour faire le point des intervenants, et ainsi voir lesquels veulent travailler sur quoi puis mettre en place des réunions thématiques à définir.
Il faudra aussi jouer avec les disponibilités de chacun, ce qui, on le sait, n’est pas chose facile.
Pour la plate-forme, il en existe qui ne nécessite pas la création d’une nouvelle adresse mail, ce qui me paraît être plus pertinent. En effet, lorsque une nouvelle adresse est créée, on finit par l’utiliser et en l'occurrence, ce ne serait pas pratique.

ASPECT CONVIVIALITE
- Proposer des CApéro, des réunions dans de nouveaux lieux
Questions :
Comment connaître les membres ABF en région ?
Réponse : Aller sur le site Internet page des groupes régionaux
 

MERCI à Marion Foresti, trésorière de l’ABF LR pour son accueil à la Médiathèque de Lattes.
La réunion s’est tenue dans le très agréable patio.

Compte-rendu rédigé par Céline Vidal, le 9 juillet 2011

Article mis à jour le 25 octobre 2011
Retrouvez-nous sur... picto facebook   picto twitter

Espace annonceurs


Votre logo ici -

La revue de l'ABF

Revues de l'étranger N°65-66
Décembre 2012

Sommaire
Dossier : Revues de l'étranger

Acheter

S'abonner