ESPACE ADHÉRENT
Identifiants oubliés ? picto Adhérer à l'ABF !
Activités
Archives
Archives - Vie du groupe
Archives - Activités

Assemblée générale du 13 janvier 2011

L'Assemblée générale ordinaire du Groupe Languedoc Roussillon s'est tenue à la médiathèque de Loupian (Hérault) le 13 janvier 2011.
Après l'accueil des participants par Isabelle Engard-Martron, responsable de la médiathèque municipale et Nathalie Deschene, professeur-documentaliste responsable du CDI du collège, l'assemblée générale a commencé par la lecture du rapport d'activité de 2010 par Pascal Wagner; président du groupe régional.

                           
                                   

Rapports
I. Activité 2010
Pour ne pas déroger à la tradition, le rapport moral commencera par le nombre d'adhérents.
En ce début 2011, le groupe compte 80 adhérents à jour de leur cotisation en 2010, et 6 collectivités; C'est 20 personnes de moins par rapport à l'année dernière. Au niveau national, le nombre d'adhérents a connu une légère baisse. Il y avait au 31 décembre 2010, 2393 adhérents. En revanche, le nombre des collectivités adhérentes est en hausse sensible, d'une quarantaine d'adhésions.
La question du plan de développement reste donc d'actualité, tant au plan national qu'au
plan régional.
1. Le fonctionnement du groupe durant l'année 2010 au niveau régional :
Les points saillants de l'activité du groupe en 2010 :
- Formation d'auxiliaire de bibliothèque : Agnès Audouin étant partie à Lyon, c'est Laurence Gaidan (Médiathèque départementale de l'Hérault) qui a repris au pied levé le site de formation.
Agnès Audoin avait préparé en détail l'année scolaire à venir, ce qui a permis à Laurence Gaidan de se glisser dans son nouveau rôle progressivement. Néanmoins, récupérer un dossier que l'on n'a pas monté soi-même n'est pas évident, notamment lorsque des difficultés surviennent.
Cette année étant une année de transition, Laurence trouvera d'autant mieux sa place l'année prochaine, en ayant suivi la formation d'un bout à l'autre. La formation se déroule par ailleurs très bien, avec un groupe assez conséquent de 19 stagiaires alors que le seuil de viabilité pour un groupe est de 15.
Le niveau d'études est plutôt haut mais les âges et les horizons sont très variés.
Le groupe est solidaire et l'ambiance entre les stagiaires bonne comme on le souhaitait. Un weekend d'intégration a été prévu à la fin du mois de janvier afin que tout le monde fasse mieux connaissance.
Nous regrettons tout de même qu'une grande partie des stagiaires ait dû financer eux-mêmes leur formation et craignons un désengagement croissant des collectivités vis-à-vis de la formation. Certains ont obtenu des financements régionaux dont on ne connaît pas les crières d'attribution.
C'est à travailler pour l'année prochaine afin qu'un maximum de stagiaires puisse accéder à des financements.
La rentrée du 13 septembre 2010, assortie de la remise des diplômes aux anciens fut une bonne journée pour commencer l'année: les nouveaux et les anciens stagiaires ont pu se rencontrer.

- La journée d'étude sur la gratuité, à Lunel en novembre :
Cette journée d'étude a été conçue comme un prolongement, une « décentralisation » du congrès national de Tours (mai 2010). Olivier Ploux, notre invité et intervenant avait déjà participé activement à un atelier sur ce même thème. Olivier Ploux a réalisé son rapport de fin d'études de Conservateur sur le sujet. C'est actuellement le travail le plus récent et le plus accompli sur le sujet.
La journée a rassemblé plus de trente personnes. L'intervention d'Olivier Ploux a donné lieu l'après-midi à un échange très riche.

2. La participation aux instances nationales, et la vie de l'ABF nationale.
Le groupe continue a participer aux réunions nationales, que ce soit au Conseil National et au bureau national (Pascal Wagner), et à la Commission Formation (Agnès Audoin). À la fin de l'année, Laurence Gaidan a également participé au « Conseil de perfectionnement » qui rassemble les responsables des sites de formation.
Voici un tour d'horizon des sujets dont l'ABF a dû s'occuper durant l'année 2010 :
Élection du nouveau Bureau National :
Le président du groupe régional a été élu président national. Céline Vidal, vice-présidente, a souvent relayé le président pour en charge le fonctionnement du groupe régional. Travaux des commissions et groupes de travail :
La plupart des groupes ou commissions qui fonctionnaient de façon régulière ont normalement continué leurs travaux, de façon plus ou moins intense. Par exemple : jeunesse et prix sorcières, relations internationales, handicap, etc.
Le groupe « Bibliothèques hybrides » continue à travailler. Pour la troisième année, il a animé un stand très remarqué au congrès national. La commission « formation », animée par Marie-Josée Rich, vice-présidente nationale, a continué à travailler régulièrement.

3. Finances :
Les finances d'un point de vue général sont en fin de compte assez saines.
La centralisation des réserves des différents groupes sous le contrôle du Conseil National, qui avait été décidée il y a quatre ans, a été réalisée dans le courant de l'année, et un compte spécifique a été constitué par ces apports, pour un montant global de près de 200 000 €.
D'une manière générale, les groupes régionaux ont adopté une gestion financière vertueuse et cohérente avec le fonctionnement général de l'ABF.
Interassociation : l'IABD s'est constituée en fédération de d'associations. Elle est présidée par Dominique Lahary, qui est vice-président de l'ABF. Initié à partir de la loi DADVSI, le travail continue sur divers sujets. Cette fédération est animée, pour son fonctionnement selon le principe de subsidiarité.
 

Site Internet et revue
La nouvelle version du site a été mise en ligne, mais de sérieuses faiblesses se sont révélées. L'entreprise qui a réalisé ce site a fermé, et la réparation incombe actuellement à David Cilia, qui a été embauché au siège de l'ABF. Un projet de réseau social réalisé (conjointement avec l'ADBS) est sur les rails, qui devrait être
opérationnel à la fin de l'année.

La revue « Bibliothèques » continue à perdre des abonnés, malgré sa qualité. Une réflexion sur son avenir est engagée au niveau national, qui tiendra compte du contexte mouvant de la presse professionnelle qui nous concerne, et aussi du site internet, bien sûr.
 

Congrès national :
Le congrès de Tours s'est bien déroulé, malgré une fréquentation un peu faible. Le prochain congrès aura lieu à Lille, du 24 au 26 juin, sur le thème de la communication, et de la visibilité des bibliothèques.
 

Finances :
Depuis que la facturation de la formation ABF est prise en charge par le siège, la trésorerie du groupe régional reste légère et facile à gérer. Les opérations ont concerné essentiellement le buffet de midi de la journée d'étude sur la gratuité et le billet de train de l'intervenant Olivier Ploux. À cela s'ajoute les frais de buffet liés à la formation (remise des diplômes, journée d'ouverture, repas du jury de l'examen)
Au bout de l'année, l'objectif national de maintenir un fonds de roulement proche de 7000 € est quasiment atteint.
Le rapport d'activité est approuvé à l'unanimité des présents.

II ORIENTATIONS pour 2011
Journées d'étude :
Le Conseil d’Administration propose plusieurs pistes :
- une journée d'étude réalisée avec le concours du CNL sur les nouvelles modalités des aides aux bibliothèques. Une telle journée a eu lieu avec succès dans la région Auvergne. Cette journée pourrait être organisée par exemple en mars.
- Une journée organisée vers la fin de l'année sur une des thèmes du congrès de Lille, en profitant des contacts établis à cette occasion.
- Des demi-journées « boîte-à-outil » sur des thèmes très pratiques (témoignages d'expériences et de pratiques professionnelles diverses). Thèmes à déterminer.

Voyage d'étude :
Le C.A. Propose de relancer l'idée d'un voyage d'étude à Toulouse, avec la visite de la centrale (« José Cabanis ») et l'après-midi, éventuellement, de la bibliothèque du musée d'art moderne des Abattoirs.
 

Formation
Actuellement, la formation est basée autour de Montpellier (St Jean de Védas et BDP essentiellement)
Pour la prochaine session, il y a plusieurs pistes :
- la reconduite de la formation à Thuir ou bien dans l'Aude (BDP de l'Aude ?)
- la mise en place d'un site en Lozère : Nous avons été sollicités par la BDP 48 (et également par la DRAC) car le département est en voie de « dé-professionnalisation ». Nous devons donc analyser le contexte, rechercher des partenaires (en plus de la BDP), éventuellement des financements pour pallier les frais de déplacements qui pourraient être importants, etc.
Il faut voir si l'on peut suivre l'une des pistes, ou l'autre, ou bien les deux à la fois.
Les solutions à envisager sont donc les suivantes :
- Reconduction de la formation dans l’Hérault et le Gard si le nombre de stagiaires est suffisant
- Envisager une ouverture de site en partenariat avec la BDP de l’Aude ?
- Si aucune piste ne peut-être confirmée se préparer à la fermeture du site malgré la consigne nationale d’assurer la continuité des sites de formation.
 

LR2L
Nous avons fait la connaissance de Cécile Jodlowski-Perra qui vient d'être nommée directrice de Languedoc-Roussillon Livre et lecture, et qui a témoigné de sa volonté de travailler étroitement avec l'ABF-LR, avec Emmanuel Begou.

Plan de développement des adhésions
Il est indispensable de le réaliser courant 2011, tant pour la région elle-même que dans une optique nationale : les subventions ont tendance à baisser, et nous devons préserver notre indépendance financière, condition d'une indépendance « politique », ainsi que notre représentativité.
Le débat sur l'année qui commence met en évidence les points suivants :
- il est nécessaire de re-négocier la convention avec le CNFPT pour la prise en charge par ce dernier de la moitié du coût de la formation des agents statutaires de la Fonction Publique Territoriale (stagiaires ou titulaires)
- Il faut reprendre langue avec le groupe régional Auvergne qui a organisé une journée d'étude sur les aides du CNL afin d'organiser une journée semblable. Il faut également contacter le CNL à ce sujet.
- Il faut prévoir une demi-journée d'étude sur la gratuité, qui prolongerait celle de Lunel, et qui serait conçue comme un atelier de confrontation d'expériences, et d'élaboration d'argumentaires en faveur de la gratuité utilisables dans différentes situations.
- Il faut reprendre contact avec le groupe Midi-Pyrénées pour organiser le voyage d'(étude à Toulouse. La date pressentie serait le 14 avril 2011.
- Il faut reprendre contact, toujours avec le groupe Midi-Pyrénées pour étudier la faisabilité d'un site commun de formation pour les départements du nord de chaque région : Aveyron et Lozère.
- Il faut prendre contact avec la déléguée au livre du Conseil Régional (Mme Agnès Demé) pour voir si la région peut aider le groupe régional à monter des opérations un peu plus ambitieuses.
- Il faudrait que l'ABF au niveau national réalise un PDF du dépliant de la présentation de l'association.
- L'ABF ne prend pas assez en compte les problèmes que rencontrent certains collègues avec leurs employeurs. Pour cela, l'Association est en train de mettre en place un comité composé de personnes à la retraite connues pour leur expérience et leur hauteur de vue qui puissent, en toute discrétion, entendre, conseiller et orienter les collègues en difficulté.
La journée s'est terminée par la visite de la villa gallo-romaine de Loupian et de son musée, où nous avons pu admirer les magnifiques mosaïques antiques.
Le groupe a bénéficié d’une visite commentée de grande qualité.
Pendant 2 heures le guide conférencier a réussi à transmettre ses connaissances avec beaucoup de clarté et une vraie passion. Certains collègues ont trouvé des pistes d’animations et des ressources possibles avec le site.
Le lien ci-dessous vous permettra d’avoir un aperçu de la visite :
https://picasaweb.google.com/fandeniki/AG2011ABFLanguedocRoussillon?authkey=Gv1s
RgCPHCvIem4rOK6gE&feat=directlink

Pour la prochaine session les dernières informations sont les suivantes :
- Il apparaît que la Médiathèque départementale des Pyrénées Orientales n’est pas en mesure de garantir le nombre de stagiaires requis (au moins 15 personnes)
- Laurence Gaidan a donc pris contact avec la BDP de Lozère fin janvier. Finalement, il s’avère que les conditions ne sont pas réunies pour envisager sérieusement la mise en place d’un site de formation quelle que soit la localisation dans le département : pas suffisamment de personnes susceptibles de se mobiliser, pas de ressources en terme d’intervenants et pas de moyens mis à disposition.
Idée proposée par Martine Itier-Coeur, Vice-présidente de L’ABF Midi-Pyrénées
- Hypothèse possible pour la Lozère : envisager une ou deux journées de formation prise en charge par l’ABF National et/ou en partenariat avec un autre groupe régional pour amorcer un éventuel partenariat ultérieur.

PDF Compte-rendu

Lien vers plus de photos

Article mis à jour le 17 février 2012
picto agorabibagoraBib
Le forum des professionnels des bibliothèques et de la documentation

Retrouvez-nous sur... picto facebook   picto twitter

Espace annonceurs

IFLA 2014

Votre logo ici -