Suite à la réforme des conditions d'accès au concours d'assistant l'ABF a pris position:
"Le résultat de cette interprétation est que seuls les candidats titulaires d’un baccalauréat de la seule série L et dans la seule spécialité « histoire des arts » peuvent se présenter au concours sans établir un dossier de saisine de la commission d’équivalence de diplôme dont le libellé, établi par le CNFPT, montre clairement qu’il vise à établir une qualification par l’expérience, et non à caractériser des diplômes.
L’ABF s’élève contre l’absurdité de cette interprétation, qui provoque un engorgement de la commission d’équivalence. Elle est de plus dangereuse car elle tend à ne rendre légitime a priori qu’un recrutement issu d’une formation artistique, ce qui va à l'encontre d'une conception contemporaine des bibliothèques publiques et de l’élargissement des métiers et des compétences qui peuvent y concourir.
L’ABF demande :
à la commission d’équivalence de retenir systématiquement tout détenteur d’un baccalauréat ou d’un diplôme homologué au niveau IV ;
au ministère de l’Intérieur que le décret soit rectifié de façon à éviter cette interprétation absurde."
Pour les personnes concernées par cette problèmatique en Languedoc-Roussillon merci d'envoyer un scan de votre dossier à Laurence Gaidan (laurence.gaidan[at]gard.f et en mettant en copie Olivia de la Panneterie (o.delapanneterie[at]abf.asso.fr).
Association des Bibliothécaires de France - 31 rue de Chabrol - 75010 PARIS - T +33 (0)1 55 33 10 30 - F +33 (0)1 55 33 10 31 | Plan du site - Mentions légales - Informations pratiques - Nous contacter
agoraBib