Appel à mission dans le cadre du service civique volontaire pour le milieu pénitentiaire (SPIP):
La « Fiche Mission » Volontaires en service civique mis à disposition d’une association.
Contribuer à développer et dynamiser les bibliothèques, le livre et la lecture en milieu pénitentiaire
Solidarité, Culture et loisirs Association dans laquelle se déroule la mission: Ligue de L’Enseignement Hérault Terrain(s) d’intervention du volontaire en service civique
Etablissements pénitentiaires de Béziers : maison d’arrêt des hommes, centre de détention
Objectif de la mission:
- Contribuer au développement des médiathèques et à la valorisation du livre et de la lecture en milieu pénitentiaire cela pourra se traduire notamment par une étude sur le fond, le suivi des entrées et sorties des documents (lettre de relance…)
- Contribuer à restaurer la citoyenneté des individus privés de liberté en favorisant l’accès aux savoirs, à la culture et aux loisirs cela pourra se traduire notamment par la valorisation du fonds de musique
- Développer les pratiques de lecture, créer du lien à partir du livre cela pourra se traduire par la recherche d’outils et la participation aux animations
Indemnité du (des) volontaire(s): 573.65 euros par mois
Autres prestations fournies 9 mois- août 2013 - avril 2014 Calendrier de la mission (hebdomadaire et mensuel)
Le rythme hebdomadaire sera construit sur la base de 24 heures.
Les temps d’activités du volontaire se répartiront sur 3 jours, de 9h00 à 12h30 et 13h30 à 18h00
Ces horaires pourront toutefois être modulés en fonction des animations, formations ou réunions qui seront proposées aux volontaires et des rendez-vous avec les partenaires.
Calendrier de la mission :
Dans un premier temps, le volontaire sera placé en situation d’observation et d’implication progressive, sous la responsabilité du tuteur ; il pourra ainsi s’approprier les connaissances, les savoir faire et les comportements attendus nécessaires à l’exercice des différentes fonctions.
Ce premier mois lui servira à découvrir et connaitre le milieu pénitentiaire et Ligue de l’enseignement à travers leurs statuts, leurs modalités de fonctionnement et la nature de leurs activités ainsi que leurs spécificités administratives et juridiques.
La seconde étape au cours du 2ème mois devra lui permettre de gagner en autonomie et d’intervenir progressivement sur les médiathèques des établissements pénitentiaires. Lors de cette étape le volontaire n’interviendra jamais seul mais le tuteur veillera à l’accompagnement et la formation progressive.
A partir du 3ème mois, accompagné par le tuteur, il mettra en place les actions permettant la réussite de sa mission.
Le volontaire pourra prendre des initiatives pour mener à bien sa mission et développer de nouveaux outils.
Temps de travail hebdomadaire (minimum 24 heures/semaine)
24 heures/semaine Tuteur dans l’association
Nom et Prénom : DOUTREMEPUICH Marie-Claude
Fonction dans l’association : Directrice pénitentiaire d'insertion et probation, chargée du développement culturel
Téléphone : 0672585179
Email : marie-claude.doutremepuich@justice.fr Tuteur dans la fédération
Nom et Prénom : Gueddouche Katia
Fonction dans Fédération : Déléguée Education Culture Jeunesse
Téléphone : 04 67 04 34 90
Email : katia.gueddouche@laligue.org
Modalités concrètes d’exercice du tutorat et d’accompagnement du volontaire en service civique
Un positionnement initial des acquis du Volontaire, au regard des tâches à accomplir devra permettre tout au long de la mission, de mesurer la progression et les écarts. Au cours des 2 premiers mois, une guidance rapprochée de la part du tuteur devra faciliter l’appropriation par le jeune des connaissances et des savoir faire nécessaires à l’exécution des tâches demandées.
Pour les mois suivants, une rencontre bimensuelle entre le volontaire et le tuteur, devra permettre de mesurer les acquis et de proposer des remédiassions. Des rencontres supplémentaires peuvent être effectuées sur demande de l’une des trois parties.
Le volontaire participera occasionnellement aux réunions de service, ce qui lui permettra d’échanger sur ces actions et d’avoir des conseils de l’ensemble des collègues.
Formations
Trois jours de formations obligatoires et une session PSC1 (premier secours de niveau 1) seront proposés par la Ligue de l’Enseignement aux volontaires en lien avec les préconisations de l’Agence du service civique ainsi que des formations optionnelles.
1 Activités du volontaire
Dans le cadre du développement des médiathèques du SPIP de Béziers, le/la volontaire apportera son soutien à la chargée du développement culturel professionnelle ainsi qu’aux auxiliaires de bibliothèques pour :
- Veiller à la bonne tenue des différents supports (livres, cd …)
- Gérer les entrées et sortie des documents : utilisation du logiciel Orphée
- Participer à une étude du fonds des différentes médiathèques
- Participer aux animations des médiathèques du SPIP de Béziers
- Proposer des outils pour les médiathèques des établissements pénitentiaires
- Participer à des évènements culturels
Interlocuteurs du volontaire durant sa mission:
La déléguée éducation jeunesse culture de la Ligue de l’Enseignement, le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, les agents pénitentiaires, la direction des établissements pénitentiaires, les enseignants, les personnes détenues, les différents intervenants et partenaires culturels, Articulation avec les acteurs en place
La mission permet au volontaire de découvrir le milieu pénitentiaire et de concourir à l’émancipation des individus privés de liberté en favorisant l’accès aux savoirs, à la culture et aux loisirs.
La mission du volontaire s’inscrit dans le projet associatif de la ligue de l’enseignement dans la mesure où le volontaire contribue à restaurer la citoyenneté des individus privés de liberté en favorisant l’accès aux savoirs, à la culture et aux loisirs.
Le volontaire sera en lien étroit avec la chargé de développement culturel mais n’aura pas de responsabilités vis à vis des médiathèques du Centre Pénitentiaire, il ne sera pas le seul accompagnateur sur un projet et ne sera pas placé en situation d’encadrement. Il apportera son soutien et sa participation aux actions menées. Conditions et moyens du volontariat
Le volontaire disposera d’un bureau au Centre Pénitentiaire.
Déplacements envisagés:
Pas de déplacement envisagé dans le cadre de cette mission. Bagage préalable dont doit éventuellement disposer le volontaire
Connaissance du milieu associatif (jeune bénévole).
Intérêt pour la lecture et les bibliothèques
Des bases dans le domaine de l’animation.
Des capacités méthodologiques et d’organisation sont souhaitables.
Association des Bibliothécaires de France - 31 rue de Chabrol - 75010 PARIS - T +33 (0)1 55 33 10 30 - F +33 (0)1 55 33 10 31 | Plan du site - Mentions légales - Informations pratiques - Nous contacter
agoraBib