Session 2010-2011

Chers collègues,

L’Association des Bibliothécaires de France propose une formation certifiée par le Ministère du travail de niveau V et reconnue par de nombreux élus : la formation d’auxiliaire de bibliothèques.
Cette formation s’adresse en priorité au personnel en poste (statut bénévole ou salarié), peu diplômé, à temps complet ou partiel. Son coût pédagogique est de 990 € pour l’année et doit pouvoir être pris en charge par la collectivité de l’agent.
Depuis plusieurs années, cette formation est itinérante en Poitou Charentes Limousin.
Afin d’être au plus près des collègues concernés, le groupe régional procède chaque année au recensement des besoins en formation des personnes travaillant dans des bibliothèques territoriales, bibliothèques scolaires, services hospitaliers ou comités d’entreprises et autres services de bibliothèques.
L’objectif de cet enseignement est d’acquérir les connaissances de base du fonctionnement des bibliothèques et les techniques de gestion et de communication de documents, ainsi qu’une bonne connaissance des publics.

Pour la prochaine année scolaire, cette formation se déroulera à Poitiers. Elle nécessite d’être disponible le lundi de septembre à juin et de pouvoir faire un stage hors collectivité d’une semaine + 2 jours entre février et avril. Cette formation est sanctionnée par un examen final écrit et oral et le titre d’Auxiliaire de bibliothèque.
Celui-ci constitue un tremplin et la reconnaissance d’un niveau professionnel pour une éventuelle recherche ou pérennisation d’emploi.
Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir diffuser cette information dans votre établissement et/ou votre réseau, et de nous indiquer si vous-même ou quelqu’un parmi vos collègues est intéressé par celle-ci.
Merci de nous renvoyer le bordereau ci-dessous, par courrier ou par mail, avant le 17 juin 2010.
Veuillez recevoir, chers collègues, mes cordiales salutations.

La présidente du groupe régional,
Agnès Gastou

Formation ABF 2011-2012
Coupon à renvoyer à : ABF, groupe régional Poitou Charentes Limousin