Cheniménil

Après avoir randonné sur les hauteurs des Vosges, dans les forêts de Meuse, ou du côté des Vosges méridionales, les bibliothécaires ont choisi cette année, pour leur balade traditionnelle, le village de Cheniménil, à 15 km au sud-est d’Epinal.
Au sortir d’une belle forêt mixte, de résineux et de feuillus, au milieu des moutons et des arbres remarquables, les vingt-quatre adultes et cinq enfants présents ont découvert le plateau du Haut-du-Bois, un lieu chargé d’histoire puisqu’il fut le témoin d’événements tragiques marquant le maquis vosgien en septembre 1944.
Un chemin suivi à travers bois, jusqu’à une large clairière, et chacun a pu se retrouver autour d’une table à l’Auberge du Ruxelier, ancienne ferme traditionnelle de grès rose.
Pour finir la journée, rendez-vous était pris au village de Xamontarupt, avec Monsieur Thiriet, gardien du vieux moulin. Cette bâtisse de 1803 cache encore, derrière ses vieilles pierres, un ensemble industriel dans un état de conservation exceptionnel : une meunerie, mais aussi un haut-fer et une saboterie.
Les bibliothécaires lorrains se sont quittés tard dans l’après midi, après une journée bien pleine, d’échanges et de découvertes.
A l’année prochaine !


Association des Bibliothécaires de France - 31 rue de Chabrol - 75010 PARIS - T +33 (0)1 55 33 10 30 - F +33 (0)1 55 33 10 31 | Plan du site - Mentions légales - Informations pratiques - Nous contacter
agoraBib