Pays frontalier, souvent mal connu, la Belgique propose des innovations en termes de lecture publique, et de prestigieux établissements dont les collections sont chargées d’histoire. Aussi, l’ABF-Lorraine vous propose de partir à la découverte des bibliothèques de Belgique.
Pendant trois jours, nous sillonnerons les routes wallonnes à la rencontre de nos collègues, pour découvrir, échanger et partager nos pratiques professionnelles.
Le programme :
Dimanche 13 octobre
Départ de Nancy : Rendez-vous à 8h (le lieu de rendez-vous sera communiqué ultérieurement)
Arrivée à Mons en fin de matinée, repas en commun au restaurant
> 14h30 : Visite du Mundaneum (http://lieu.mundaneum.org/fr)
Héritier de l'Office international de bibliographie créé en 1895 par Paul Otlet et Henri La Fontaine, le Mundaneum rassemble des documents sur tous les sujets et toutes les époques. Le projet des deux juristes belges et utopistes visait à rassembler l’ensemble des connaissances du monde et à les classer selon le système de Classification Décimale Universelle (CDU) qu’ils avaient mis au point.
Outil de connaissance pour la paix, le Mundaneum était conçu à la base comme un centre de documentation à caractère universel. Il fut durant la première moitié du XXème siècle le berceau d’institutions internationales humanistes dédiées au Savoir et à la Fraternité universelle.
Petit conseil de lecture : Manfroid, Stéphanie, « Innover ou anticiper », BBF, 2012, n° 1, p. 6-11
En route pour Bruxelles, arrivée prévue en fin de journée à l’Auberge des 3 fontaines (http://www.auberge3fontaines.be/fr/index.htm).
Soirée libre
Lundi 14 octobre
> 9h – 12h : Visite de la Bibliothèque royale de Belgique (http://www.kbr.be/accueil_fr.html)
9h-10h15 : le Librarium
En 2007, une équipe de scientifiques de la Bibliothèque royale réfléchit au contenu d’une nouvelle exposition permanente autour de l’histoire du livre, de l’écrit et des bibliothèques. Le projet est baptisé « LIBRARIUM, espace muséal de découverte des cultures du livre et de l’écrit ». Il propose un concept original dans lequel, grâce aux différents niveaux de lecture, le visiteur s’approprie le contenu à sa meilleure convenance au sein d’une scénographie évoquant le livre et la bibliothèque sous toutes ses formes.
10h30-12h : le Département des manuscrits
Le noyau initial de la collection de manuscrits conservée actuellement à la Bibliothèque royale de Belgique est formé par une partie importante de l'ancienne Librairie des ducs de Bourgogne, bibliothèque considérée, à juste titre, depuis l'époque médiévale comme l'une des plus prestigieuses du monde occidental.
D'achats en donations, le Cabinet des Manuscrits vit s'accroître ses collections. En 1837, l'Etat belge acquit la bibliothèque de Charles Van Hulthem comptant quelque 1100 manuscrits dont certains essentiels pour l'étude de la littérature médiévale néerlandaise. De 1839 à 1953, le Cabinet des Manuscrits put acquérir environ 11.000 volumes: des ouvrages médiévaux, mais aussi des documents d'archives des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles et bon nombre de textes et d'autographes d'écrivains et d'artistes belges. Depuis les années soixante, les acquisitions se poursuivent régulièrement chaque année, que ce soit dans les domaines littéraire ou historique.
Repas en commun au restaurant, avec la compagnie de Bernard Bousmanne, conservateur responsable du Département des manuscrits à la Bibliothèque royale.
> 15h-17h : Visite de la Médiathèque de Bruxelles (http://www.lamediatheque.be/loc/p44/index.php)
La Médiathèque est une association sans but lucratif assurant depuis 1956, le prêt de médias audiovisuels en Wallonie et à Bruxelles.
Soirée libre
Mardi 15 octobre
Départ à 9h
> 10h-12h : Visite de la Bibliothèque universitaire de Louvain – Centrale Bibliotheek KULeuven (http://bib.kuleuven.be/bibc)
Pendant la Première Guerre mondiale, la Halle de l'université fut incendiée par les Allemands. À la grande consternation de l'ensemble du monde universitaire, la bibliothèque séculaire fut réduite en cendres. Une nouvelle bibliothèque de style Renaissance flamande fut construite dans les années 1920 sur la Mgr. Ladeuzeplein, grâce essentiellement à des fonds américains. À l'extérieur et dans la galerie sont gravés les noms des quelque 300 établissements pédagogiques américains ayant contribué à la construction de ce bâtiment. La bibliothèque contient plus d'un million de volumes.
Repas en commun au restaurant, à Louvain
Départ pour Liège
> 15h-16h30 : Visite du nouveau Point Culture
Soucieuse d’évoluer avec son temps, l’association a redéfini ses missions afin d’élargir son offre. En plus du prêt de supports médias, la médiathèque assumera désormais des missions d’information et de conseil sur l’offre culturelle, de diffusion, d’éducation et de médiation culturelle, pour l’ensemble des disciplines et des esthétiques.
Retour sur Nancy, arrivée prévue vers 20h
Coût du voyage :
Ce prix comprend le transport, l’hébergement, les petits-déjeuners et les repas de midi
Adhérents ABF (à jour de leur cotisation) : 120€
Non-adhérents : 200€
Nombre de places limité, inscription prise en compte dans l’ordre d’arrivée.
Inscription à retourner à Gaël FROMENTIN, avant le 6 septembre,
accompagnée du règlement à l’ordre de l’ABF-Lorraine
Médiathèque Départementale des Vosges
7 Allée des Chênes 88000 Épinal