2009 - Journée d'étude Abf du 14 mai à Figeac : Des écritures à découvrir...

 

De tablette en tablette, l’ABF Midi-Pyrénées a organisé une journée d’étude à Figeac pour découvrir les ressources culturelles de cette ville, notamment les éditions Xiao Pan et le Musée Champollion rénové. Les offres de bande dessinée numérique se multipliant, cette journée a été aussi l’occasion de s’interroger sur les nouveaux modes de production et diffusion de la BD.

Programme de la journée

Rendez vous à 9h15 à la Mairie de Figeac, Salle du Conseil municipal de Figeac, 8, rue Colomb.

9h30 - 10h45 : Rencontre avec les éditions Xiao Pan
Créée en 2006 et située à Figeac, cette maison d’édition a pour objectif de faire connaître la bande dessinée d’auteurs chinois. Elle s’attache à promouvoir et diffuser en Europe la bande dessinée d’origine chinoise, riche en auteurs jeunes ou confirmés, ayant déjà ou non édités en Chine. XiaoPan est le spécialiste du manhua et compte dans son catalogue des titres et des auteurs incontournables tels que Remember et Orange du jeune talent chinois Benjamin, My Way (série n°1 en Chine) de la dessinatrice Ji Di, ou encore La voie de la sagesse et Gangs de Pékin de Ji’An.
Patrick Abry a présenté le travail de sa maison d’édition qui publie des auteurs qui ont maintenant acquis une certaine notoriété en France.

10h45-12h : picto pdf Les enjeux de la BD numérique
De plus en plus de maisons d’édition de bande dessinée proposent des BD à télécharger ou à lire en ligne ou sur téléphone portable. Simple opportunisme des éditeurs ou véritable mutation des habitudes de lecture ?
Thierry Lemaire, journaliste (Actua BD , Zoo...) et conférencier spécialiste de la BD (Son blog), dresse un panorama de cette offre de BD numérique et nous éclaire sur les enjeux de son développement.
 

12h00 - 14h00 : Repas
Repas au restaurant « Cinq » pour 15 € (tout compris). Le repas à la charge des participants.
 

14h -16h30 : Visite guidée du musée Champollion, musée des Écritures du Monde
Le musée Champollion de Figeac récemment rénové présente la vie de Champollion et sa découverte des hiéroglyphes mais raconte aussi l’aventure des écritures du monde : Comment l’homme a-t-il tracé les premiers signes ? Comment les écritures évoluent et voyagent-elles à travers le monde ? Visite guidée des chefs d’œuvre du musée, avec un passage par la bande dessinée...

 


Pour aller plus loin...

Actu BookCamp ! le 26 septembre 2009 à Paris Atelier 2 :La BD à l’heure du numérique. Intervenants : Benjamin-Samuel Ewenczyk (DigiBiDi), un représentant du réseau des libraires CanalBD Sujet : La BD à l’heure du numérique : enjeux, innovations et modèles économiques.

Bd numérique : sélection d’articles de la presse en ligne spécialisée

Sur Mundo, un article complet bien qu’un peu ancien, sur les enjeux économiques de la bande dessinée numérique par Didier Pasamonik

Sur Bodoi, les articles de Benjamin Roure : Un panorama de l’offre et une veille sur l’actu

Sur Actuabd ,le dossier sur la BD numérique par Didier Panasonik et Thierry Lemaire

Sur Alorscabulle ,une sélection actualisée d’articles sur la bd numérique par Romain Gallissot

Sur le Comptoir de la bd ,bd en ligne et offre non légale, un point sur le scantrad

Bd numérique et bibliothèques : en attendant...

La bibliothèque du Centre International de la BD et de l’Image d’Angoulême propose un accès à ces collections numérisées (notamment les cahiers manuscrits de Saint-Ogan, créateur de la série Zig et Puce)

L’University of Nebraska-Lincoln Library a numérisé sa collection de BD ; Il s’agit de Comics gouvernementaux, projets de communication d’organismes officiels américains réalisés en BD. Accès en pdf.

L’offre bd sur Numilog

Lire la BD en ligne : Editeurs et diffuseurs

Ave !Comics La société Aquafadas a développé une solution innovante qui permet d’adapter les bandes dessinées aux écrans des téléphones mobiles et ordinateurs. Ave !Comics propose une lecture animée, très ludique, qui permet de s’immerger dans les pages. Grâce aux zooms, effets de transition et autres animations, lire sur son téléphone est un vrai plaisir. Tests possibles sur leur simulateur iPhone

Xiao Pan L’éditeur de bandes dessinées chinoises de référence en France, vient de signer un accord d’exclusivité avec le portail Choyooz, de la société Extralive pour diffuser son catalogue sur les téléphones mobiles européens.

Foolstrip, Maison d’édition de bandes dessinées en ligne. Les auteurs sont rémunérés et les traducteurs s’assurent que leurs planches puissent être lues en plusieurs langues. Sur ce site, il est possible de lire tout ou partie des oeuvres produites ou en acheter la version numérique.

Le blog de Digibidi, Start-up indépendante crée en 2008, convaincue de l’avenir du marché de la bande dessinée numérique. Dans ce but, Digibidi lance en 2009 deux services : la consultation en ligne gratuite des premières planches (« previews »), et la location complète pendant 72 heures (« BD à la demande »).

Choyooz, BD Manga Store Portail de lecture de BD et Manga sur mobile, site crée en mars 2009.

Caramba ! Publishing Le label propose depuis mars 2009 des livres numériques spécialement conçus pour être lus sur iPhone et iPod Touch (recueils de gags, bandes dessinées en plusieurs langues etc)

Conférence BD en ligne et métiers de la création numérique (Part. 1) (vidéo) C'est sur le campus d'e-artsup qu'a eu lieu la conférence inaugurale du Festiblog 2009, cinquième édition, le festival des blogs bd et des webcomics. Les étudiants de l'école présents ont pu assister à un débat riche présenté par Erwan Cario (rédacteur en chef d'ecrans.fr, un site du journal Liberation). Quels sont les blogs bd qui arrivent à tirer leur épingle du jeu ? Comment se faire remarquer quand on est un jeune auteur ? Quels sont les conseils des "stars" du milieu ? Peut-on vivre de son blog ? Qui a réussi à se faire publier ? Voici une première salve de questions et les premières réponses.

 

Sélection proposée par charlotte Henard, Abf Midi-Pyrénées (Liens actifs au 3 septembre 2009 , modifié le 10/01/2010)


INSCRIPTION
Gratuit pour les adhérents Abf
20€ pour les non adhérents
A adresser à Agnès Bach, secrétaire ABF, groupe Midi-Pyrénées, de préférence, par mèl