Lundi 18 janvier 2010
Médiathèque José Cabanis à Toulouse
Grand auditorium de la Médiathèque José Cabanis
1 allée J. Chaban Delmas
Metro Marengo SNCF
« Et les français dans l’épreuve et l’ennui, la peur et l’inquiétude, ont en effet trouvé dans la lecture un refuge, une évasion, un enrichissement, un ressourcement échappant malgré tout au contrôle, puisque si les livres étaient surveillés, leur lecture ne pouvait l’être absolument… » (op, p.14)
Dans son ouvrage Livres pillés, lectures surveillées. Les bibliothèques sous l’Occupation (Gallimard, NRF Essais), Martine Poulain retrace l’histoire des bibliothèques publiques et privées pendant la 2ème guerre mondiale. L’auteur a consulté de manière exhaustive les fonds des Archives nationales, ceux des Affaires étrangères, de la Bibliothèque nationale, de la BDIC, de la Bibliothèque Mazarine et du Collège de France. A travers cette étude pionnière et très documentée, Martine Poulain dresse le panorama d’une époque troublée de l’Histoire et des bibliothèques et met en lumière des personnalités comme Julien Cain, Bernard Faÿ, Jean Laran ou Yvonne Oddon.
Au moment de la réédition de L’Histoire des bibliothèques françaises : Les bibliothèques du XXe siècle, 1914-1990, dirigée par Martine Poulain, l’ABF Midi-Pyrénées vous propose de (re)découvrir le rôle et l’histoire des bibliothèques en France durant cette sombre époque.
Programme de la journée
10h00-12h00 : Assemblée générale de l’ABF, groupe Midi-Pyrénées
- Présentation du rapport d’activité 2009 par Martine Itier, présidente du Groupe régional
- Présentation du bilan financier 2009 par Michèle Cabrera, trésorière du groupe régional
- Présentation du résultat des élections du nouveau bureau et du nouveau conseil d’administration
- Élection du nouveau président du groupe régional
- Débat sur les textes proposés par le bureau national de l’ABF : Bibliothécaire : un métier de service public » et « Plate-forme préparatoire à une loi sur les bibliothèques »
13h45-14h00 : Accueil, café
14h00-14h45 : Conférence de Martine Poulain, docteur en sociologie, conservateur des bibliothèques et directrice de la bibliothèque de l’INHA. Auteure de nombreux ouvrages sur la lecture, la censure, les bibliothèques, Martine Poulain a dirigé le 4ème tome de l’Histoire des bibliothèques françaises : « Les bibliothèques au XXe siècle : 1914-1990 ». Elle est aussi l’auteure de cette étude pionnière qu’elle nous présentera : « Livres pillés, lectures surveillées. Les Bibliothèques françaises sous l’Occupation ».
14h45-16h15 : Table ronde modérée par Brice Torrecillas, avec la participation de Martine Poulain, Jean-Claude Kuperminc, directeur de la bibliothèque et des archives de l’Alliance israélite universelle et Anne-Marie Pavillard, bibliothécaire à la BDIC (Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine).
Jean-Claude Kuperminc est membre fondateur du Réseau européen des bibliothèques judaica et hebraica (réseau Rachel) pôle associé de la BNF. Il a également participé à l’Histoire des Bibliothèques du XXe siècle sous la direction de Martine Poulain. Et pour cette présente étude Livres pillés, lectures surveillées, il a contribué à établir la liste des spoliés dans le cadre de la commission française des archives juives.
Anne-Marie Pavillard s’intéresse particulièrement au féminisme et à l’histoire des femmes, elle représente la BDIC dans l’association Archives du féminisme et a participé au Guide des sources de l’histoire du féminisme, publié sous la direction de Christine Bard en 2006, elle est également rédactrice en chef du journal de la BDIC.
Ce programme a été réalisé par l’ABF, groupe Midi-Pyrénées
en partenariat avec la Bibliothèque de Toulouse, sur une proposition de Geneviève Bessis (Bibliothèque Etude et Patrimoine) et du Pôle Société de la Médiathèque José Cabanis.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
INSCRIPTION
L’inscription à la journée est gratuite
Les attestations de présence seront délivrées sur place
Date limite d’inscription : 15 janvier 2010
Les inscriptions sont à adresser de préférence par mél
à la secrétaire ABF, groupe Midi-Pyrénées :
agnes.bach@univ-tlse2.fr
Ou par courrier, adressé à :
Agnès BACH
Université Toulouse Le Mirail - Bibliothèque universitaire centrale
5, allées Antonio Machado BP 40650
31106 TOULOUSE cedex 1
Association des Bibliothécaires de France - 31 rue de Chabrol - 75010 PARIS - T +33 (0)1 55 33 10 30 - F +33 (0)1 55 33 10 31 | Plan du site - Mentions légales - Informations pratiques - Nous contacter
agoraBib