27/04/2012 - Bibliothèques : Et si on parlait qualité ?

Vendredi 27 avril 2012

Médiathèque José Cabanis, Toulouse

Dans un souci constant d'amélioration du service au public, les bibliothèques sont intéréssées par les démarches de certicfication. Labels, chartes ou normes ISO peuvent être une réponse face aux exigences de qualité des services. Qu'il s'agisse de la Charte Marianne, ou de Qualibib, qui se définissent soit comme une norme, soit comme une "boite à outils" dans une démarche d'amélioration, les outils proposés font l'objet de developpement dans les services publics, et particulièrement dans les bibliothèques ou centre de documentation.
 Quelles sont alors les questions qui se posent aux établissements et aux bibliothècaires qui souhaitent s'inscrire dans cette démarche ? Quelles sont les améliorations recherchées? Comment mesurer leur impact auprès du public? Et quelles sont les contraintes liées à la mise en oeuvre d'un label ou d'une charte en bibliothèque?

Le CRFCB Languedoc Roussillon et l'ABF Midi-Pyrénées proposent une journée d'étude sur la qualité en bibliothèques.
Pour débattre de ces questions, la journée proposera des interventions théoriques et des exemples de mise en oeuvre en favorisant les échanges entre les intervenants et avec la salle.

9h-9h30 : Accueil des participants à la Médiathèque José Cabanis

9h30-10h45 : La démarche qualité dans les établissements : présentation des outils disponibles par Olivier CHOURROT, Adjoint au Chef du département du dialogue contractuel, DGESIP, Pôle de contractualisation et de financements.

10h45-11h15 : les bibliothèques universitaires bordelaises et la démarche qualité par Delphine COUDRIN, Adjointe à la direction du département Documentation, Université de Bordeaux.

11h15-11h45 : La Médiathèque André Malraux de la communauté d’agglomérations de Béziers, une « bibliothèque Marianne » par Marie-Hélène MARIGNY, référente Marianne à la Médiathèque André Malraux - Béziers

11h45-12h : Questions-Réponses
12h-13h45 : Repas libre

14h-16h00 -  : Table ronde animée par Olivier CHOURROT
Comment concevoir une démarche qualité  au niveau d’un établissement ? quel positionnement pour une bibliothèque dans ce cadre ? comment installer la démarche qualité dans la durée ? comment impliquer les personnels ?
Avec :
Marie-Hélène MARIGNY, référente Marianne à la Médiathèque André Malraux – Béziers
Véronique PAQUET, directrice de la stratégie et chef de projet qualité, INSA de Toulouse
Jean-Luc DU VAL, rédacteur de la Charte d'accueil, Médiathèque l’Odyssée de Lomme

NB : cette journée a rassemblé 100 participants. les PPT des intervenants seront en ligne sur le site du CRFCB [ajout le 29/04/2012]

Frais d’inscription : 30€ (chèque à l'ordre de l'ABF)
gratuit pour les adhérents ABF
gratuit pour les personnels de l'enseignement supérieur
gratuit pour les étudiants DAM, DUT, L&M métiers du livre et de la documentation

Date limite d'inscription : 23 avril 2012

Contact et inscriptions :
pour les adhérents ABF, les étudiants, et les inscriptions payantes :