Association
des Bibliothécaires
de France

30/01/2012 - Musée des Abattoirs de Toulouse : Documenter l'art moderne et contemporain

  mise à jour le 02 janvier 2013

   


[ Il n'est plus possible de s'inscrire : COMPLET ]

Le 30 janvier, rendez-vous à partir de 13h45 sur le parvis du Musée des Abattoirs de Toulouse

L'ABF Midi-Pyrénées vous propose une rencontre avec 3 professionnels du Musée des Abattoirs : les responsables du centre de documentation, de la bibliothèque et du site web du musée. Vous pourrez (re)découvrir la richesse des fonds documentaires dédiés à l'art moderne et contemporain, ainsi que les actions en direction des publics. 
Comment valoriser les collections, et favoriser les échanges autour du musée, quel qu'en soit le lieu?

14h-14h30 : Visite du Centre de documentation des Abattoirs, rencontre avec Jocelyne Paris
Le centre de documentation des Abattoirs collecte, conserve, gère l'ensemble des documents relatifs à la vie de l'établissement, à ses collections et à l'activité artistique dans le réseau régional "art contemporain" en Midi Pyrénées. Il rassemble un certains nombre de ressources qui vont de données d'ordre bibliographiques (presse d'exposition, monographies, catalogues..), revue de presse, photothèque, ... à toutes sortes d'archives inédites et uniques.
Il fonctionne en étroite collaboration avec le musée ; ces ressources documentaires sont  aussi à la disposition du grand public.

14h30-15h : Visite de la Médiathèque des Abattoirs, rencontre avec Corinne Gaspari
Spécialisée en art moderne et contemporain , la médiathèque des Abattoirs est dédiée à la recherche et à la sensibilisation du public.
Ce lieu ressources qui fonctionne en totale symbiose avec le musée permet de poursuivre la visite au plus près des livres, catalogues d'exposition, monographies, livres d'artistes, vidéos, livres d'art pour les enfants, etc....
Elle conserve une importante collection de livres d'artistes , des années 60 à nos jours, dévoilèe lors d' expositions consacrées à ce genre artistique.
La bibliothèque propose des expositions : actuellement : "Le bel horizon" une proposition de Bernard Villers, un regard rétrospectif sur sa production de livres d'artistes depuis 1978.

15h-15h30 : le nouveau site des Abattoirs et la présence sur les réseaux : documenter les actions du musée et l'expérience des visiteurs, rencontre avec Alain Romang, web-master du musée

Le musée mène une politique active sur le web depuis longtemps. Quels en sont les axes et les objectifs avec l'ouverture du nouveau site? Du blog aux réseaux sociaux (Flickr, Facebook, Twitter, Scoopit...) en passant par le Vademecum , Alain Romang explicitera les enjeux liés à cette présence active et protéiforme sur le web.

Quels sont les les liens possibles entre les lieux de la documentation et les visiteurs en ligne? Cette question fera l'objet d'échanges avec les 3 intervenants.

Echanges avec la salle

16h15 : Assemblée générale de l'ABF Midi-Pyrénées

Tous les adhérents sont invités à participer à cette AG. Les collègues non adhérents seront les bienvenus.
L'AG se tiendra dans la bibliothèque.

 

Plan d'accès

Journée gratuite, sur inscription (nombre de places limité)                          

[ COMPLET ]