Les bibliothèques là où vous ne les attendez pas

[cette journée a rassemblé 50 participants]

"Les bibliothèques là où vous ne les attendez pas..."

En comité d'entreprise, en prison, à la plage, les bibliothèques prennent de multiples formes... Quelles sont leurs missions dans ces contextes spécifiques? Comment fonctionnent-elles, et pour quel services auprès de leurs usagers? Et quand la bibliothèque sort de ces murs, comment joue-t-elle la participation des lecteurs? De la bibliothèque entre les barreaux à la bibliothèque sans murs de l'espace public, l'ABF, en collaboration avec le CRFCB Languedoc Midi-Pyrénées, vous invitent à découvrir des expériences de bibliothèque ailleurs, et sans doute autrement!..

le lundi 17 novembre, à Toulouse, à la Médiathèque José Cabanis
Métro Marengo-SNCF

9h30 Accueil des participants

10h - 11h15 : Une Bibliothèque Universitaire en milieu carcéral avec Sylvie Fayet. Avec de la diffusion du film "Lire et écrire en prison", film documentaire de Christian Bessaguet (Cellule @ctice - Université de La Rochelle) et de Laurence Dubois-Pouillaute (Bibliothèque universitaire de La Rochelle)

11h15 Table-ronde et débat sur les actions en milieu carcéral en région Midi-Pyrénées, modérée par Christine Desplébains: avec Isabelle Bastide, directrice de la médiathèque de Muret, Stéphanie Chérel de la Bibliothèque de Toulouse et Théodore Adin, ancien directeur du SPIP de Seysses (sous réserve)

12h15 - 14h : déjeuner libre

14h - 15h15 Table ronde : Missions et actions des bibliothèques de Comités d'entreprises, modérée par Christine Desplébains, en charge de la coordination des bibliothèques au CRL. Avec Florence Bouas, responsable de la Bibliothèque du CE d' Airbus et Anne-Marie Anizan, responsable de la BCE de la SNCF à Toulouse

15h30 - 16h15 Les actions hors les murs de la Bibliothèque de Toulouse : Biblioplage par Stéphanie Fohanno, responsable de la Bibliothèque Nomade
Bibliothèque participative, Bookcrossing, Parking Day par Charlotte Henard, responsable du Pôle Actualité

Conditions :
50€ pour les non-adhérents
gratuit pour les adhérents ABF

Inscription en ligne : cliquez ICI

POUR INFO : l'adhésion pour l'année 2014 est à demi-tarif, en raison d'un changement de tarification des adhésions dès 2015 (Autrement dit : contrairement aux années précédentes, si vous adhérez en novembre, cela comptera comme une adhésion 2014)

NB : cette journée est un cours obligatoire pour les stagiaires de la formation ABF Midi-Pyrénées