Les bibliothèques, faire société ?

Le groupe ABF Midi-Pyrénées propose une journée d'étude, en partenariat avec la Bibliothèque de Toulouse, le mardi 31 mars 2015, à  la médiathèque José Cabanis, à Toulouse.

[cette journée a rassemblé 130 participants]

CONSULTER LE COMPTE-RENDU

Les bibliothèques : faire société ?

Il est aujourd'hui entendu que les bibliothèques ne sont plus seulement des lieux où l'on trouve des documents. Concrètement, comment cela prend-t-il forme ? Que mettent en place les bibliothèques pour être des lieux de vie et pour prendre une place importante dans la cité ? Les bibliothèques sont-elles réellement actrices de la société dans laquelle elles sont nécessairement insérées ?
Le thème de cette journée d'étude, "les bibliothèques : faire société ?", nous donnera des pistes pour comprendre comment et à quelles conditions les bibliothèques sont des parties prenantes et agissantes de la société. Accueillir, agir et construire seront les trois axes autour desquels s'articulera la réflexion.

Avec l'intervention d'usagers, des comptes-rendus d'expérience et des apports théoriques, qui favoriseront les échanges entre les participants.

Programme de la journée

9h : Accueil

9h30 : Intervention de Denis Merklen sur son dernier livre : Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ?

10h30 : Accueillir
Table-ronde modérée par Coline Renaudin

• Expérience de la BPI sur le rôle de la bibliothèque dans l'inclusion sociale, et élargissement européen, Nelly Guillaume, Directrice du département Vivre à la BPI
  • Interventions de 3 usagers séjourneurs de la médiathèque José Cabanis : pourquoi viennent-ils à la bibliothèque? Que viennent-ils y chercher, qu'attendent-ils de la bibliothèque?

12h30 : Déjeuner libre

14h : Agir
Table-ronde modérée par Marie-Noëlle Andissac

• Expérience de Pampelonne (Tarn) : la bibliothèque comme lieu de permanences de la conseillère du point relais emploi formation par sa directrice Bénédicte Parmentier