Journée d'étude "Du beurre dans les épinards - aide au financement des actions dans les médiathèques" - 5 octobre 2009

"DU BEURRE DANS LES EPINARDS AIDE AU FINANCEMENT DES ACTIONS DANS LES MEDIATHEQUES : Quels outils ? Quels dispositifs ?"

Médiathèque de PROVILLE (59) - 5 OCTOBRE 2009

Dans un contexte de moins en moins évident pour financer les actions culturelles de nos médiathèques, nous proposons une journée pragmatique pour connaître et comprendre les dispositifs de financement qui peuvent aider à la mise en œuvre de projets culturels autour du livre. Il ne s’agit pas ici des aides à l’investissement mais bien au fonctionnement et à l’animation.

Coût : gratuit pour les adhérents ABF - 50 euros non adhérents Un plateau repas est proposé sur place au tarif de 15 euros à régler à l’ordre de l’ABF (sur réservation). Un covoiturage sera proposé au départ des grandes villes de la région, en fonction des inscriptions.

PRE PROGRAMME

9h-9h30 : Accueil des participants

9h30-10h15 : La gestion de projet : "la règle des 5 C : connaître, comprendre, convaincre, conclure, consolider"
par Olivier Carpentier (formateur à l’université de Lille III en master développement culturel)

10h15-12h30 : Les dispositifs régionaux ou nationaux : CUCS, PRE, ANRU
par Samia Gaci, adjointe à la culture de la ville de Liévin et Chantal Laruelle, coordinatrice du réseau de lecture publique de la Communauté d’Agglomération d’Hénin-Carvin
Les dispositifs des départements Nord et Pas-de Calais par Marie-Odile Paris, directrice de la Médiathèque Départementale du Nord et Philippe Gauchet, directeur de la Médiathèque Départementale du Pas-de-Calais

14h-15h : Mécénat culturel : comment ça marche ?
par Séverine HUBY ( DRAC)

15h-16h :Table ronde : coopération et partenariat, échanges de bons procédés : exemples concrets de petite, moyenne et grande ville avec
Odette Favier, adjointe à la culture d’Ennevelin ;
François Derquenne, directeur des affaires culturelles de la ville de Douchy-les-Mines : intégration d’une médiathèque dans une politique culturelle ;
Dominique Arot, directeur des bibliothèques de Lille.

16H-17H : L’évaluation : pour une pérennisation des partenariats et des actions ?
par Matthieu Dujardin, réseau DEMEVA, démarche d’évaluation

Conclusion : Dominique AROT, président de l’ABF et du groupe ABF Nord-Pas-de-Calais