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Association
des Bibliothécaires
de France

CA du 1er avril 2019


Mise à jour le 11 June 2019
   

CA ABF Hauts de France - 1er avril 2019 BM Senlis 
  
Présents :  
Jean Raphaël, Alexandre, Lydie, Laurence, Hélène B, Emmanuelle K, Jean Luc, Virginie D, Virginie L, Juliette, Emilie 
 
Excusés   
Roxane, Yaelle, Hélène H, Stephan 
 
1/ Communication du groupe  
 
Emilie reste référente sur la coordination des questions de communication et voit les questions avec David Cilia, webmestre AFB. 
 
Le groupe souhaite partager davantage les accès divers aux outils de communication, afin que, selon les dispos de chacun, l’info soit publiée sur le site ou le Facebook dans les temps.  
 
Page site ABF Pour l’instant :  Emilie, Laurence, Emmanuelle, Virginie Delrue (avec possibilité de publier à vérifier?) y ont accès. Des accès supplémentaires vont être demandés pour Hélène H., Yaëlle et Hélène B. 
 
Page Facebook : Accessible pour  Jean Luc, Virginie, Emilie. A ces personnes se rajoutent : Lydie, Juliette, Hélène, Jean Raphaël. 
 
Mailing : Laurence a récupéré les données d’Erwan, les mailings sont à jour, y compris Picardie,  pour : - Les adhérents par année  - Les “divers professionnels”/équipements extérieurs (DRAC….) - La liste des bibliothèques 59 et 62)  Il manque celles de Picardie, Laurence doit les ajouter, ainsi que les stagiaires ABF;  Ce mailing représente 1000 contacts en tout. 
 
Exemple JE Jeudi 4 avril : mailing aux adhérents 2019 + 2018 (adhérents qui n’ont pas forcément renouvelé encore) 
 
Exemple MDP Aisne : newsletter au réseau des bibliothèques dans laquelle Emilie intègre les infos ABF 
 
Autres outils : Le CA souhaite avoir une adresse mail en @abf.asso.fr : cette adresse pourra servir de boîte de diffusion ou de transfert via la boîte gmail. La boîte gmail servira pour tout le travail sur les docs partagés, le calendrier etc….. 
 
Il faut aussi vérifier la question de l’espace de stockage des documents partagés (Virginie et Laurence doivent vérifier cette question). 
 
Pour les compte- rendus diffusés sur le site national, le CA est d’accord : la rédaction doit permettre à tous la compréhension des échanges, et leur transparence. 
 
2/ Points Adhésions 2019  
 
A ce jour, le groupe compte : 149 adhérents, dont 35 nouvelles adhésions, et 114 renouvellements ; il inclut 16 collectivités. La répartition est de 26 hommes et 107 femmes.  
 
3/ Voyage d’étude  à Paris : projet 2019 
 
Coordination : Hélène B, Jean-Luc Les pistes pour visites sont : Louise Michel + Assia Djebar + Idée BU : Descartes ? Dauphine ?  Bulac ? A voir selon les contacts,  et les déplacements possibles.  
 
- Période envisagée : fin septembre/mi-octobre ; les dates du jeudi 26 septembre ou jeudi 3 octobre sont avancées - 40 personnes - Modalités de déplacement : une part de déplacements “libres” pour proximité de Paris (OIse) + train au départ Lille / un départ Arras / un départ Amiens (à confirmer selon sondage) - Budget : 1500 euros sont budgétés. Se pose la question du tarif à cette journée (20 € maximum de participation ?) - Le CA propose un sondage auprès des adhérents (2019 +2018+ MDP) sur les questions de : date, modalités de transport, ville de départ. Le sondage sera lancé du 23 avril au 12 mai. - Les inscriptions se feraient du 1er au 21 juin, via Google forms. 
  
4/ JE Participation de l’usager  4 avril 
 
36 personnes sont inscrites (dont 11 sont non-adhérents), ce qui fait 56 présents avec le personnel MDN et les bénévoles qui seront présents. Les détails techniques sont réglés : - Prise en charge des intervenants mercredi soir (Lydie et Juliette) et jeudi matin (MDN) - Répartition des participants sur les différents ateliers - Christel demande si une aide est possible aussi sur l’installation matérielle  - Emargement et attestations de présence + Bulletins d’adhésions ABF : Lydie - Compte-rendu + photos + diffusion Facebook en live : Lydie + collègues MDN (Framapad ?) 
  
5/ JE d’étude BU/BM 
 
Coordination : Virginie D., Virginie L., Juliette La date proposée initialement, le 25 juin, pose problème ; en effet l’AR2L a programmé les  26 et 27 juin des journées sur le patrimoine écrit. Le programme avait déjà été fixé (report de la journée annulée de 2018). Les 1er ou 4 juillet sont évoqués ; il faut vérifier la disponibilité des intervenants, éventuellement  sur d’autres jours. 
  
6/ FORMATION 
 
Les axes géographiques pour la formation ABF 2019/2020 sont proposés, soit Béthune / Dunkerque . 
 
Il s’agit de concilier, des lieux permettant d’accueillir des stagiaires dans de bonnes conditions, avec une accessibilité (distance, transports en commun), sur l’ensemble de la région Hauts-de-France. Ces critères s’appliquent aussi aux formateurs, auquel s’ajoute le critère du remboursement des frais kilométriques. 
 
La question : est-ce qu’on conserve un triangle central (Amiens /Saint- Quentin) + proche de  tous ? Une proposition est faite de ne pas chercher à toucher tout le monde en même temps mais de faire tourner les lieux sur plusieurs années :  
 
Amiens / Saint Quentin en 2019 / 2020 ? Dunkerque / Lens en 2020 / 2021 ?  
 
Il faut vérifier dans ces villes les lieux d’accueil. 
 
Proposition est faite de demander aux formateurs de cette année, qui est prêt à poursuivre  selon les lieux envisagés….Selon  réponses , on voit dans quelle ordre on choisit les axes. Virginie L. s’en occupe. 
  
7/ Calendrier 2019/2020 : propositions et/ou pistes ! 
 
Les dates et thématiques dégagées sont : 
 
- AG le 9 décembre à Arras (hôtel de Guînes) En lien avec une sollicitation de l’AR2L sur la présentation de leurs dispositifs et ressources ? En y ajoutant d’autres dispositifs régionaux ou non ? 
 
- 2020 : voyage début Février  + Début octobre 2 “axes” géographiques, en lien bien sûr avec des établissements récents et porteurs de projets intéressants se dégagent : L’est avec Metz et Thionville, L’ouest avec Bayeux/Pont-Audemer/Lisieux 
 
Dates des prochains CA : 2 juillet (Dunkerque) 30 septembre (CAHC Hénin Carvin) : travail sur les fiches-projets  2020 à prévoir, car elles seront à rendre pour le 15 octobre. 
  
- Idée 2020: JE sur les recherches de financements et dispositifs possibles 
  
8/ Bref compte rendu du CN (en attente de sa diffusion) :  
 
- Escapades à l’étranger : elles sont de nouveau permises, sous couvert d’un contrôle financier de l’ABF national et en coordination avec la Commission Internationale de        l’ABF. - Retour sur l’enquête sur la revue Bibliothèque(s) :  - Les prochains Médiathèmes :Espaces de création et FabLab, Musique en bibliothèque,           illettrisme (2020). - Thème congrès 2020 : Inclusion (en attente de validation) 
 
9/ Divers

Emmanuelle contacte la DRAC pour un rendez-vous.