Bibliothèques / Médiathèques en établissements pénitentiaires

mise à jour le 19 septembre 2016

Le 30 janvier 2011, le Conseil national de l’ABF a validé la création d’une commission Bibliothèques / Médiathèques en établissements pénitentiaires.

Pourquoi aujourd’hui un groupe de travail ABF ?

1) Parce que les personnes détenues ne connaissent pas l’effectivité du droit égal à la culture développée auprès des citoyens libres qu’elles sont en droit d’attendre. Et comme elles sont sous main de justice, elles ne peuvent que s’adapter aux conditions insatisfaisantes qui leur sont offertes.

2) Parce que dans une très grande majorité de cas, les médiathèques/bibliothèques sont encore des espaces réduits impropres à recevoir les services modernes de la lecture publique, ce qui est préjudiciable aussi au travail professionnel et/ou associatif dès lors que l’on cherche à dépasser le stade d’intervention purement militant.

3) Parce que les pouvoirs publics, malgré plusieurs rapports, conventions, protocoles d’accord, en l’absence d’une loi et dans le cadre de la décentralisation, n’ont pas fait l’effort nécessaire pour développer les médiathèques/bibliothèques des établissements pénitentiaires et rendre pérennes leurs activités.

Les objectifs du groupe de travail sont :

• de provoquer la réflexion sur les carences structurelles de la lecture publique dans les prisons françaises ;
  • de faire des propositions aux pouvoirs publics (Etat et collectivités territoriales) pour que les détenus voient réellement la satisfaction de leurs droits en matière culturelle ;
  • de nourrir les travaux du groupe de travail « Bibliothèques en prison » de l’IFLA.

Blog de la commission

Hélène BrochardHélène BROCHARD
Bibliothécaire
Bibliothèque municipale de Lille