Hôpitaux / Prisons

mise à jour le 26 octobre 2016

Le 30 janvier 2011, le Conseil national de l’ABF a validé la création d’une commission Bibliothèques / Médiathèques en établissements pénitentiaires.

Après plus de 5 ans de fonctionnement, 3 journées d’étude et un Médiathèmes, il apparaît pertinent d’élargir cette commission à la question des bibliothèques d’hôpitaux.

Les sujets de réflexion, les contraintes posées par le cadre, les conventions interministérielles et la notion de "publics éloignés" sont autant de points communs qui justifient un élargissement de la commission pour que soit intégrée la question des bibliothèques en milieu hospitalier.
Parce que les personnes sous main de justice (et plus particulièrement détenues) ou hospitalisées ne connaissent pas l’effectivité du droit égal à la culture et que, dans une très grande majorité des cas, les bibliothèques sont encore des espaces réduits impropres à recevoir les services modernes de la lecture publique. Ce qui est préjudiciable au travail professionnel dès lors que l’on cherche à dépasser le stade d’intervention purement militant.

Finalités et objectifs

• provoquer la réflexion sur les carences structurelles de lecture publique dans les prisons françaises et structures hospitalières ;
  • sensibiliser les bibliothécaires à la nécessité des partenariats, les accompagner et leur fournir des outils dans la mise en place de projets ;
  • faire des propositions aux pouvoirs publics pour que les personnes sous main de justice (et notamment détenues) ou hospitalisées voient la satisfaction de leurs droits fondamentaux en matière culturelle ;
  • assurer, pour l'ABF, une veille informative dans les domaines concernés ;
  • nourrir les groupes de travail IFLA

Moyens

• Conseiller groupes régionaux lors d'organisation de JE ;
  • préparation et organisation Journées d'étude ;
  • Participation au congrès ;
  • Intervention des membres de la commission dans les journées de formation ;
  • développement d'un outil de référence pour élargir la visibilité des actions existantes

Blog de la commission

Hélène BrochardHélène BROCHARD
Bibliothécaire