Association
des Bibliothécaires
de France

Job Training

  mise à jour le 14 mai 2018

   


Vous souhaitez vous entrainer avant un entretien d’embauche important, participez au Job Training du congrès.

L’ABF propose une action concrète d’accompagnement des candidat·es à l’emploi en bibliothèque dans le cadre du congrès de La Rochelle, le jeudi 7 juin à partir de 16h45.


Pour qui ?

Vous êtes postulant·e aux métiers des bibliothèques : étudiant·e, personnel en reconversion, agent·e en recherche de mobilité... ?
Venez-vous entrainer en toute bienveillance en vue de vos prochains entretiens de recrutement !


Organisation

L’ABF vous propose une simulation d’entretien de recrutement, d’une durée de 20 minutes, à partir d’une offre d’emploi que vous sélectionnez en amont. Au moment de la validation de votre inscription au Job training, vous recevez toutes les offres.
Vous devrez dans un premier temps contacter par mail l'ABF pour vous inscrire et dans un second temps faire connaître votre choix d'offre d'emploi auprès de l’ABF à info[at]abf.asso.fr


Déroulement

Pendant l’exercice, vous êtes placé-e devant un jury fictif de bibliothécaires pratiquant régulièrement des entretiens de recrutement.

  • 5 à 7 minutes pour vous présenter (formation, parcours professionnel) et développer vos motivations pour le poste ;
  • 5 à 7 minutes pour un jeu de 2 /3 questions-réponses à partir du profil de poste ;
  • puis le jury prend quelques minutes avant de débriefer avec vous, partager quelques tuyaux et conseils pour que vous soyez mieux préparé-es le jour J !


Compensation

Les candidat·es non-inscrit·es au congrès sont, s’ils ou elles le souhaitent, invité·es à la journée entière du jeudi 7 juin au congrès et pourront participer dans la limite des places disponibles, aux sessions programmées ce jour. Pour cela, ils-elles devront se pré-inscrire en ligne ici

Merci de faire passer cette information aux étudiants, aux personnes de votre entourage personnel et professionnel en recherche de poste.