Concours Chouettes Toilettes 2023


Mise à jour le 13 janvier 2023
   

Logo Chouettes Toilettes 2023

L'Association des Bibliothécaires de France reparle de toilettes et relance le concours Chouettes Toilettes en 2023 !

En 2021, l'ABF s'est emparée d'un sujet atypique, mais essentiel et d'actualité : les toilettes ! À travers le concours Chouettes Toilettes 2021 puis la seconde édition en 2022 l'objectif était de montrer comment on peut concrétiser les principes d'accessibilité et d'inclusion dans ces petits coins de nos établissements.

Parce que les bibliothèques sont des lieux publics ouverts à toutes et à tous et accueillent chaque personne dans sa globalité.
Parce que la tête et le corps ne sont pas dissociables.
Parce que de manière générale, peu de gens en parlent, alors que tout le monde y a recours chaque jour, y compris en bibliothèque.
Parce qu'il faut toute une équipe et bien du travail invisibilisé pour que tout se passe bien et que chacun·e y trouve des services correspondant à ses besoins.
Parce qu'elles sont un élément central d'un accueil de qualité, un lieu parfois négligé ou source de tensions, les toilettes sont un espace sur lequel il est urgent de réfléchir.

Nous renouvelons le concours cette année 2023 afin de poursuivre la sensibilisation sur ce sujet de l'accueil.

Développement durable, confort d'usage, services particuliers... ce concours vise à démontrer l'inventivité et les réflexions de la profession en matière d'accueil.

Toutes les bibliothèques, françaises et étrangères, petites et grandes, associatives, universitaires, généralistes ou spécialisées sont invitées à participer !
Une seule condition : les toilettes participant au concours doivent respecter les dispositions législatives en vigueur en France concernant l'accessibilité, puisque celle-ci est obligatoire et inscrite dans la loi.

CHECK-LIST / BIBLIOGRAPHIE 

Suivez l'actualité du concours et des toilettes en bibliothèque avec le #ConcoursChouettesToilettes :

 TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE

TÉLÉCHARGER LE RÈGLEMENT

INSCRIPTION EN LIGNE AU CONCOURS

Contact :