Concours Chouettes Toilettes


Mise à jour le 03 mars 2021
   

En 2021, l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) s'empare d'un sujet atypique, mais essentiel : les toilettes ! Parce qu'elles sont un élément central d'un accueil de qualité, un lieu parfois négligé ou source de tensions, les toilettes sont un espace sur lequel il est urgent de réfléchir.

L'ABF organise un concours Chouettes Toilettes pour montrer comment on peut concrétiser les principes d'accessibilité et d'inclusion dans ces petits coins de nos établissements.

Développement durable, confort d'usage, services particuliers... ce concours vise à démontrer l'inventivité et les réflexions de la profession en matière d'accueil. Les bibliothèques sont donc appelées à se parer de leurs plus belles toilettes...

Au minimum, seront remis : un prix "esthétique" et un prix "services" pour les "petites" bibliothèques (desservant une commune de 5000 habitant·e·s ou moins, ou une intercommunalité de 25 000 habitant·e·s ou moins) ; un prix "esthétique" et un prix "services" pour les bibliothèques desservant plus de public que les limites précédemment évoquées. (avenant à l'article 6.4 du règlement du concours)"

Parce que l'accessibilité est obligatoire et inscrite dans la loi, le jury veillera à ce que les participant·e·s respectent les dispositions en vigueur, tout en invitant toutes les bibliothèques, françaises et étrangères, petites et grandes, associatives, universitaires, généralistes ou spécialisées à participer !

Suivez l'actualité du concours avec #ConcoursChouettesToilettes et sur le compte Instagram dédié : @Concours_Chouettes_Toilettes
Contact : chouettestoilettes@gmail.com
Date limite de candidaturevendredi 21 mai 2021 à 18h
Remise des prix : jeudi 17 juin 2021 à 17h30 à Dunkerque, lors du congrès de l'Association des Bibliothécaires de France
 

Le jury comptera entre autres les fondatrices et fondateurs de ce prix (Nathalie Etienne, Bénédicte Frocaut, Amandine Jacquet et Vincent de Lavenne), ainsi qu'une membre de la commission AccessibilitéS de l'ABF (Hélène Brochard) et une membre de la commission Légothèque de l'ABF (Virginie Delrue), ainsi que diverses personnalités qualifiées.

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE CANDIDATURE

TÉLÉCHARGER L'INFOGRAPHIE

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE

Ils en parlent :