Concours Chouettes Toilettes 2022


Mise à jour le 25 juillet 2022
   

L'Association des Bibliothécaires de France reparle de toilettes et relance le concours Chouettes Toilettes en 2022 !

L'an dernier, l'ABF s'est emparée d'un sujet atypique, mais essentiel et d'actualité : les toilettes ! À travers le concours Chouettes Toilettes 2021 l'objectif était de montrer comment on peut concrétiser les principes d'accessibilité et d'inclusion dans ces petits coins de nos établissements.

Parce que les bibliothèques sont des lieux publics ouverts à toutes et à tous et accueillent chaque personne dans sa globalité.
Parce que la tête et le corps ne sont pas dissociables.
Parce que de manière générale, peu de gens en parlent, alors que tout le monde y a recours chaque jour, y compris en bibliothèque.
Parce qu'il faut toute une équipe et bien du travail invisibilisé pour que tout se passe bien et que chacun·e y trouve des services correspondant à ses besoins.
Parce qu'elles sont un élément central d'un accueil de qualité, un lieu parfois négligé ou source de tensions, les toilettes sont un espace sur lequel il est urgent de réfléchir.

Nous renouvelons le concours cette année 2022 afin poursuivre la sensibilisation sur ce sujet de l'accueil.

Développement durable, confort d'usage, services particuliers... ce concours vise à démontrer l'inventivité et les réflexions de la profession en matière d'accueil.

Toutes les bibliothèques, françaises et étrangères, petites et grandes, associatives, universitaires, généralistes ou spécialisées sont invitées à participer !
Une seule condition : les toilettes participant au concours doivent respecter les dispositions législatives en vigueur en France concernant l'accessibilité, puisque celle-ci est obligatoire et inscrite dans la loi.

 English version

CHECK-LIST / BIBLIOGRAPHIE 

Suivez l'actualité du concours et des toilettes en bibliothèque avec le #ConcoursChouettesToilettes :

 TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE

Contact :


LA REMISE DES PRIX S'EST DÉROULÉE LE 2 JUIN 2022 LORS DU CONGRÈS DE L'ABF.

 
PRIX DU MEILLEUR ESPOIR

MÉDIATHÈQUE JACK RALITEClermont-Ferrand (63)
La réflexion autour des toilettes est née avec l’envie de populariser la poésie, lecture réputée difficile. Ce projet de médiation littéraire a donné naissance à une réflexion plus large avec pour objectif d’élargie au réseau de bonnes pratiques et de nouveaux services. La transformation est en cours ! 

 
PRIX DU MEILLEUR PROJET

MÉDIATHÈQUE JEAN-MICHEL BOLLÉRedon (35)
Actuellement, les toilettes non genrées sont pratiques et sobres. Le projet est ici de les rendre plus « cosy », plus accessibles, mieux signalées et adaptées à tout le monde. 

 
PRIX DU SCÉNARIO

BIBLIOTHÈQUE FRANÇOIS MITTERRANDGières (38)
Des services mis en place avec le planning familial et surtout, les animations influent sur la décoration des toilettes… Une bonne façon de promouvoir les événements !

 
PRIX DE LA LUTTE CONTRE LA PRÉCARITÉ

MÉDIATHÈQUE DE LA CANOPÉEParis (75)
Une décoration issue des ateliers participatifs et la mise en place de nombreux services, produits et affiches pour lutter contre la précarité. 

 
PRIX DE LA MISE EN SCÈNE

MÉDIATHÈQUE YOCKOTECK - Saint Aubin des Landes (35)
Cocotte, la mascotte de la bibliothèque, se balade dans les espaces et nous permet de découvrir à la fois des services importants mais aussi une décoration réalisée par le public. Un projet complet, magnifiquement présenté !

 
PRIX DU JURY

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE VEVEYSuisse Canton de Vaud
Le coup de cœur du jury : une décoration magnifique, des services efficaces et bien pensés, bref un beau projet inclusif et qui donne envie de visiter l’ensemble du bâtiment ! 

 

 

À lire aussi

Concours Chouettes toilettes 2021

LIRE L'ARTICLE