Association
des Bibliothécaires
de France

Le Prix Sorcières : Pourquoi, comment, et son histoire...

  mise à jour le 20 mai 2015

   


Pourquoi ? Comment ?

Tout au long de l’année, nous lisons et sélectionnons des livres que nous conseillons ensuite aux parents et aux enfants : c’est notre métier.


Son histoire

Les Prix Sorcières, décernés depuis 1986 par l’association des librairies spécialisées jeunesse, en collaboration avec l’ABF depuis 1989, portent sur une sélection d’ouvrages pour la jeunesse ayant le plus marqué les professionnels dans leur pratique quotidienne. Symbole de la complémentarité de 2 métiers, cette sélection réaffirme le souhait des libraires et des bibliothécaires de proposer aux jeunes lecteurs d’aujourd’hui des livres qui ne laissent pas indifférents, faits de larmes et de rires, de violence et de douceur, des livres pour se construire en toute liberté, en toute curiosité.

Depuis 1997, une commission ABF composée de bibliothécaires jeunesse s’est créée. Il était important que les bibliothécaires se rencontrent et parlent des livres, puis fassent un travail commun avec les libraires.C’est le but du Prix Sorcières. Bien que ce prix ne représente qu’une petite part des activités de l’association, les responsables y voient l’occasion d’un rapprochement entre professionnels de la lecture jeunesse et ce travail a débouché sur la création d’une commission Jeunesse pilotée par Elisabeth Rozelot.

L’ABF Lorraine qui a constitué un groupe de travail en lien direct avec la commission nationale depuis le mois de novembre 1999, propose un élargissement des actions entreprises autour du Prix Sorcières en organisant des rencontres avec les auteurs primés dans différentes bibliothèques de la région et des journées de formation autour du livre de jeunesse. Initiative qui révèle que le prix peut être à l’origine de propositions neuves, qu’il évolue, se développe et élargit son impact. L’ABF Aquitaine a suivi cette action depuis 2003 et l'ABF Nord-Pas-de-Calais emboîte le pas de ces consoeurs en 2009.


Le Prix Sorcières et les autres professionnels du livre

Depuis sa création, le prix est de plus en plus reconnu et devient une référence pour les professionnels dans le choix des livres.

Il est soutenu par un matériel promotionnel qui remporte un véritable succès auprès du public.

Depuis plusieurs années, des illustrateurs de livres jeunesse nous font l’honneur de créer l’affiche et le visuel du prix (pour les dernières années, Zaü, François Roca, Joëlle Jolivet, Laurent Corvaisier, Pef, et Mathis en 2009).

Le dossier de presse, largement diffusé auprès des médias, est bien entendu la publication de référence pour faire connaître les livres ainsi que nos deux associations :  l’ABF et l’ALSJ.

Les éditeurs, auteurs et illustrateurs accordent beaucoup d’importance au Prix Sorcières car il représente vraiment le choix de professionnels qui sont en contact permanent et privilégié avec le public.

Pour participer au Prix Sorcières et pour tout renseignement contacter :
Olivia de la Panneterie - ABF
T 01 55 33 10 30
info[at]abf.asso.fr

 

Charte et règlement