CR AG 2021

AG ABF groupe Aquitiane lundi 6 décembre Bibliothèque Capucins Saint-Michel (Bordeaux)

Accueil 20 participants (départements représentés: Dordogne, Gironde, Pyrénées-Atlantiques)

Présentation programme

Assemblée générale et vote

→ Présentation du CA

→ Bilan financier ✗ 1 sortie dans l'année: sortie Adocacy 05/07/2021 254,19

✗ Solde 13800 euros ✗ Accord de partage avec groupe limousin. 5000 euros / groupe

✗ Possibilité que tous ls groupes régionaux soient écrêtés pour le national. Solde descendait à 5000 euros.

→ Présentation outils de communication blog, facebook, twitter, adresse gmail …

→ Adhésions Adhérents 84 adhérents individuels en 2021 et 14 collectivités

Adhésion glissante pas simple à mettre en place. Modification des statuts nécessaire. AG quorum

Échange au sujet du petit nombre d'adhésion. Groupe fait présentation à des organismes de formation. A intégrer sur des cycles d'accueil des vacataires à Bordeaux?

Comment faire connaître l'association aux nouveaux collègues?, ne pas rester isolé Mettre en avant: réseau professionnel, source fiable d'informations

Comment faire savoir ce que fait l'ABF? Ex vote de la loi sur les bibliothèques

Pourquoi ne pas prendre le problème dans l'autre sens. Pourquoi vous n'adhérez pas?

Dans certaines régions groupes de formations. Pour suivre formation nécessité d'être adhérent. Chiffre gonflé

. Bien préciser qu'il ne faut pas être cadre.

Montant de l'adhésion collectivité 260 euros quelle que soit la taille de la collectivité

10 euros premier tarif (étudiants, …)

Attention! Création de l'ABF pour les bibliothécaires et non pour les bibliothèques.

Les collègues ont tous des profils différents ABF n'est pas un syndicat

Remarque: suite au confinement pas d'AG non plus des groupes sorcières (groupes bibliothécaires et libraires). En Aquitaine, groupe Sorcières:fait partie du groupe ABF Aquitiane.

→ Quelques nouvelles du national Vice-présidente a pris le relais mais une candidature pour présidence. Encore faut-il qu'elle soit élue dans son groupe régional.

Résultat des élections A l'issue de l'AG CA très rapide pour répartition des rôles.

Au niveau du bureau:

✗Présidente : Magali Meunier

✗VP: Elie Amrofel et Laurence Modolo

✗Secrétaire et secrétaire adjointe : Justine Charenton-Masset (qui travaille maintenant à la bibliothèque municipale d’Izon) et Patricia Tartas

✗Trésorier et trésorière adjointe : Ludovic-Jean Garreau et Marie Felsmann (Archives, ludothèque, médiathèque d’Arcachon)

Au niveau du CA: Céline Monetti, Biblio.gironde, Saint-Médard-en-Jalles, remplace Anne Artemenko

Bienvenue à Céline et Marie!

✗ Échange autour de bibliocovid

✗ 2086 adhérent(e)s

✗ Retour d'expérience association canadienne ABPQ Événements fédérateurs 35% inscrits pop

✗ Demande à faire remonter au national. = problème de la revue. ✗ Quand on publie un numéro de la revue on publie à perte

. ✗ → Objectifs 2022? Temps d'échanges en plus des visites et de la journée professionnelle? Faire remonter idées par mail.

Visite espace petite enfance Réaménagement global de la bibliothèque en 2015. Réaménagement en partenariat avec école IDAE. Cahier des charges remis et travaillé en distanciel en mars 2022. Réalisation du 18 au 22 janvier 2021. Coût: 2000 euros

Après-midi: visite de la BU de la Victoire (Bordeaux)