En action









Le séisme qui s’est produit en Haïti le 12 janvier 2010 a affecté plus particulièrement la région de Port-au-Prince. L’urgence concerne d’abord les premiers besoins.
Depuis les associations internationales de professionnels des musées, bibliothèques et autres structures patrimoniales ont rapidement mis en place des délégations chargées de l’évaluation, de sauvetages d’urgence des documents patrimoniaux.
Comment s'organisait la lecture publique avant cette catastrophe ?
La lecture publique en Haïti se déploie autour de quatre pôles :
Le pôle de la Bibliothèque Nationale
Il est dirigé par la Directrice générale, Mme Françoise THYBULLE et comprend la BN ainsi qu'un réseau de vingt bibliothèques municipales situées dans des villes de taille moyenne.
Cette organisation est fréquente dans la Caraïbe anglophone.
Trois d'entre elles se sont effondrées : Léogane, Petit Goâve et Les Cayes.
Les Centres de Lecture et d'Animation Culturelle (CLAC)
C'est une initiative de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à destination des Pays du Sud.
Il y a dix CLAC implantés surtout dans la Région du Nord en Haïti.
Ils ont pour but de « faciliter l'accès des populations défavorisées à l'information ». Ils comprennent généralement : une bibliothèque, une salle polyvalente avec du matériel audiovisuel voire informatique.
Ces centres sont sous l'égide du Ministère de la Culture.
Le pôle de l'Institut Français d'Haïti et le réseau des Alliances Françaises
L'Institut Français d'Haïti est implanté à Port-au-Prince depuis décembre 1945. Il possède une médiathèque de référence qui a subi d'importants dégâts. Il y a six Alliances françaises dans les villes de Province qui au-delà de la promotion de la langue française et mettent à la disposition du public des collections de qualité.
Le pôle de FOKAL : Fondation Connaissance et Liberté
Cette organisation non gouvernementale proche du réseau de Georges Soros a développé un réseau d'une cinquantaine de bibliothèques de proximité aussi bien à Port-au-Prince que dans de petites villes et en milieu rural.
Son premier objectif vise à rendre le livre et la lecture plus accessibles aux lecteurs haïtiens, tout particulièrement aux plus jeunes. Le Centre culturel multimédia, qui se trouve dans la banlieue de Port-au-Prince sert actuellement de refuge aux sinistrés.
La Coopération ABF / Haïti
Cette année, dix-sept haïtiens devaient suivre par le biais d’Internet la formation d’auxiliaire de bibliothèque de l’ABF à partir du site de la Guadeloupe. Seuls sept d’entre eux ont pu être retrouvés, certains d'entre eux ont déjà repris contact pour continuer leur projet. Il s'agit surtout de professionnels de Province.
Les premiers secours passés, il faut penser à la reconstruction des structures culturelles. Celles des autres villes que la capitale risquent de ne pas faire l’objet d’une attention particulière.
Pour l’heure, les regards se tournent surtout vers Port-au-Prince, cependant la directrice de la Bibliothèque Nationale, Mme Françoise Thybulle a fait état de l’effondrement des bibliothèques publiques des villes suivantes : Léogane, Petit Goâve et les Cayes dans la périphérie de la Capitale.
Quelles actions mener ?
Il serait souhaitable que l’Association des Bibliothécaires de France s’investisse pour le plus grand pays francophone de la Caraïbe autour de trois actions phares :
L’ABF a décidé d’ouvrir un compte bancaire pour recueillir des dons et contribuer le plus efficacement possible à ces actions. Vous pouvez donc envoyer un chèque à l'ordre de : ABF POUR HAITI à l'ABF 31 rue de Chabrol - 75010 Paris ou si vous préférez faire un virement, vous trouvez ici le RIB complet.
Association des Bibliothécaires de France - 31 rue de Chabrol - 75010 PARIS - T +33 (0)1 55 33 10 30 - F +33 (0)1 55 33 10 31 | Plan du site - Mentions légales - Informations pratiques - Nous contacter
agoraBib