ESPACE ADHÉRENT
Identifiants oubliés ? picto Adhérer à l'ABF !
Journées d'étude en région
Prises de position

Journal de Wadley Zéphirin, stagiaire haïtien en France - 2011

Je suis depuis 3 semaines maintenant à Choisy-le-roi,une ville de banlieue parisienne et je vis sûrement l'une des plus riches expériences de ma vie.
Après le séisme du 12 janvier 2010, qui a littéralement affecté toutes les forces vives de la population haitienne, les directrices des deux plus grands réseaux de bibliothèques du pays (la Bibliothèque Nationale d'Haiti et la Fokal) ne sont pas restées les bras croisés. Elles ont d'abord, quelques jours après le séisme, commencé par localiser le personnel. Par chance, nous n'avions enregistré ni morts ni blessés. Mais nous étions tous victimes d'une façon ou d'une autre : perte de membres de nos familles, destruction de biens etc.
Puis, après avoir accompagné le personnel dans leurs difficultés suite au séisme, et réfléchi aux actions proposées, elles ont lancé une opération de "sauvetage" du patrimoine du pays, avec beaucoup de détermination. Face à l'ampleur des dégats, elles ont fait appel aux professionnels des bibliothèques de tous les pays pour nous venir en aide.
Oui, mais quelle aide et comment ?
Une aide concrète et durable.Tel est le projet lancé par l'ABF en partenariat avec nos réseaux de bibliothèques, Bibliothèques sans frontières et une collectivité locale volontaire.
Ainsi la ville de Tulle puis aujourd'hui la ville de Choisy-le-Roi se sont engagées dans ce projet.
J'espère que bien d'autres villes vont leur emboiter le pas.
Ce stage consistant à recevoir de jeunes professionnels, donne vraiment un nouveau souffle à la pratique de la profession en haiti.
Je suis le deuxième à être ainsi accueilli en France dans le cadre de ce projet quadripartite, suite à mon collègue Jean Billy Mondésir, qui travaille à la Fokal et qui a été reçu à Tulle à la fin de l'an dernier. Je ne cache pas mon enthousiasme à vivre pleinement cette expérience qui m'a amené en si peu de temps à découvrir tant de choses : la vie culturelle foisonnante de Choisy et des villes avoisinantes, constamment en activités, les réunions partenariales auxquelles j'ai assisté et pendant lesquelles naissent des projets et se prennent des décisions, m'interpellent et m'intéressent.
Les missions des institutions dans lesquelles je travaille, la Bibliothèque nationale mais aussi la COSAFH (Comédie sans frontières d'Haïti), vont etre enrichies par les expériences tirées de ce stage professionnalisant.
Ce séjour, véritable formation permanente, me fera grandir et plus encore va consolider mon envie de participer activement à la reconstruction culturelle ou du moins contribuer à l'apparition d'une nouvelle génération motivée en Haïti.

Wadley ZEPHIRIN
24 Mai 2011


COSAFH : centre culturel aux multiples activités (théâtre, chant, ludothèque, bibliothèque, danse...) crée il y a 19 ans mais connaissant un nouvel élan après le séisme. Actuellement un réseau de plus de 6000 jeunes gravite autour de cette institution qui organise cette année la 2ème édition de son forum pour la jeunesse. Son but est de mobiliser les jeunes autour d'activités culturelles qui donnent un sens et de l'espoir

Article mis à jour le 18 avril 2012
picto agorabibagoraBib
Le forum des professionnels des bibliothèques et de la documentation

Retrouvez-nous sur... picto facebook   picto twitter

Espace annonceurs

IFLA 2014

Votre logo ici -