En action
Un accueil très chaleureux
Bibliothécaire haïtienne et employée de la Fokal (Fondation Connaissance et Liberté). Je suis la troisième stagiaire qui vient d’être accueillie en France dans le cadre du projet de sauvetage de patrimoine par l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) en partenariat avec la Bibliothèques Sans Frontières (BSF) et la Fokal depuis le séisme du 12 janvier 2010.
J’ai quitté Haïti le 05 mars 2012 et je suis arrivée en France le 06 mars 2012 à 6 heures ou j’avais été reçue par une bouffée de froid, il faut dire que passer de 35° à 6° a été une grande surprise pour moi. J’ai été escortée depuis l’aéroport par Evelyne BOILET, la responsable des relations internationales de la ville de Chevilly-Larue et Annick GUINERY, responsable de l’ABF et Directrice de la médiathèque Choisy-le-Roi que j’ai rencontrée en Haïti. Elles m’ont conduite jusqu'à mon appartement qui se trouve à cinq minutes de la Médiathèque Boris-Vian où je vais passer mes deux mois de stage.
Le 07 mars 2012 fut un grand jour pour moi, car une petite fête est organisée dans la soirée à la médiathèque spécialement en mon nom pour me souhaiter la bienvenue. Danielle FRELAUT, Annick GUINERY qui a prononcé un discours, la Maire adjointe de la culture, Evelyne BOILET et les collègues étaient tous là. Le plus important fut la présence du Maire de la ville de Chevilly-Larue, Christian HERVY, qui a fait une allocution pour me souhaiter la bienvenue dans sa ville, il a parlé un peu de mon pays, de ce ravage que le séisme du 12 janvier 2010 avait causé, de leur relation et le soutient qu’il voudrait porter a Haïti. Il y a eu aussi la présence d’une compatriote qui vit en France, Rose Monique qui avait comblé cette petite soirée.
Des personnalités et d’autres connaissances ont continué de m’accueillir chaleureusement, des journalistes qui souhaitent me rencontrer pour m’interviewer, cette jeune fille, Gwendoline BERTON, la fille d’une collègue qui, sans m’avoir rencontrée, a organisé sur le mur de son Facebook une demande de fond de livres pour mon projet de bibliothèque pour les jeunes et la petite enfance, les collègues de la médiathèque qui, chacun d’entre eux, veulent m’apporter quelques choses de bon, des enfants qui me consultent pour leur exposés sur Toussaint Louverture, tout cela me comble de joie et m’apporte le sentiment de donner le meilleur de moi-même pour mon pays, pour ceux qui comptent sur moi, pour ses enfants qui ont la volonté et le besoin d’apprendre, mais qui ont si peu de moyens.
Un agenda déjà très chargé
Avec mon projet de monter une bibliothèque pour les jeunes et la petite enfance en Haïti dans une organisation nommée FAD Haïti - Fond d’Action pour le Développement - où je travaille aussi à titre bénévole comme animatrice des activités culturelles des enfants et d’enrichir l’espace jeunesse à la Fokal, Danielle FRELAUT qui est ma tutrice dans le stage en collaboration avec Annick GUINERY et les collègues ont créé un planning pour m’orienter vers des activités qui concernent mon champ d’action. J’ai déjà un agenda très chargé où je dois participer ou assister à des réunions, des sorties et des spectacles. Au mois d’avril, avec la collaboration d’une association haïtienne ‘’Les Colombes d’Haïti’’ nous allons préparer un exposé sur Haïti pour offrir une image plus positive de notre pays. En deux semaines, j’ai appris beaucoup de choses qui me font grandir personnellement et professionnellement et ont contribué à élargir ma vision du métier bibliothécaire.
Malgré les misères que me faisait le décalage horaire, je me suis vite habituée à cette nouvelle vie française. La France est belle malgré ses problèmes, car tout pays en a. La structure des villes que j’ai visitée et l’importance que l’Etat accorde à la culture me fascine. Dans les tramways qui me mènent sur Paris, j’entends beaucoup de langues différentes, ce qui créée une diversité dans la culture française qui l’a rend encore plus vivante. Je souhaite surtout goûter et profiter de tout ce qui est bon dans la cite de voltaire.
Je crois pouvoir dire que je suis entre des mains d’experte et que je souhaite en profiter pleinement pour apprendre et rapporter de bons résultats au pays. Des remerciements spéciaux vont à l’endroit de Mme Françoise Beaulieu THYBULLE, Annick GUINERY et Elisabeth PIERRE-LOUIS qui ont réalisé les interventions pour me permettre de bénéficier de ce fructueux stage, je remercie aussi la BSF et l’ABF qui ont collaboré à ce projet, la Ville de Chevilly-Larue, spécialement le Maire qui m’a si chaleureusement bien accueillie, à la médiathèque et tous les collègues, mes compatriotes qui me soutiennent moralement à ma famille et mes amis qui ont toujours été là pour m’encourager à exceller.
A suivre…
Dans mon journal France Watsuze pour mon prochain parcours de stage à Chevilly-Larue !
Les dates prévues pour l’exposition sur Haïti : 26-27-28 avril et 2-3-4 mai pour être clôturée le 05 mai à 18 heures, le public est attendu !!!
Association des Bibliothécaires de France - 31 rue de Chabrol - 75010 PARIS - T +33 (0)1 55 33 10 30 - F +33 (0)1 55 33 10 31 | Plan du site - Mentions légales - Informations pratiques - Nous contacter

