Bibliothèques et politique de la ville

Mise à jour le 04 juillet 2019

Les inscriptions sont closes.

Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), le ministère de la Culture, l’Association des bibliothécaires de France (ABF) et la Bibliothèque publique d’information (Bpi) organisent le 4 juillet 2019 une journée nationale autour du rôle des bibliothèques dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville qui se déroulera au CGET, 20  avenue Ségur, Paris 7e .

Après une première journée professionnelle en janvier 2017  sur "Bibliothèques, Politique de la Ville et médiation numérique" à laquelle le CGET et le ministère de la Culture avaient été associés, la réflexion a été poursuivie, en lien avec l’ABF, par une étude pilotée par la Bpi, avec le soutien du CGET et du ministère de la Culture.

En articulation avec le plan Bibliothèques, cette journée nationale vise à :

• rendre davantage convergente l’action des bibliothèques avec la politique de la ville et développer ainsi l’offre culturelle et de services à destination des habitants des quartiers prioritaires ;
  • favoriser les synergies entre lecture publique et politique de la ville en associant professionnels des bibliothèques, acteurs de la politique de la ville et élus.

Le programme de la journée pendant laquelle interviendront professionnels des bibliothèques et de la politique de la ville et élus locaux, s’appuie sur les témoignages de territoires variés : Chenôve (21), Courrières (62), Plaine Commune (93), Reims (51), Roubaix (59) et Vaulx-en-Velin (69).

Il s’articule autour de quatre sessions thématiques :

• Comment se construit l’offre des bibliothèques destinée aux habitants des quartiers prioritaires ?
  • Quelle articulation entre deux politiques publiques : lecture publique et politique de la ville ?
  • Comment les bibliothèques développent-elles un réseau de partenariat ?
  • Comment les bibliothèques peuvent-elles faciliter l’accès aux services publics dans les territoires de la politique de la ville.

9h : Accueil au CGET

9h30-9h50 : Discours d'ouverture

• par Eric BRIAT, adjoint au directeur de la ville et de la cohésion sociale, chef du service chargé de la ville et de la cohésion urbaine, CGET
  • par Nicolas GEORGES, directeur chargé du livre et de la lecture, direction générale des médias et des industries culturelles, ministère de la Culture

9h50-11h : 1ère session animée par Christophe EVANS, chef du service études et recherche à la Bibliothèque publique d’information (Bpi)

Comment se construit l’offre des bibliothèques destinée aux habitants des quartiers prioritaires ?
avec les témoignages de deux territoires :

• Reims par Delphine QUEREUX-SBAÏ, directrice de la bibliothèque municipale de Reims et Éléonore DEBAR, responsable de la médiathèque Croix-Rouge à Reims ;
  • Roubaix par Esther DE CLIMMER, directrice de la médiathèque et des archives de Roubaix

11h-12h15 : 2e session animée par Serge BOUFFANGE, adjoint au délégué interministériel pour le renouveau du bassin minier

Quelle articulation entre deux politiques publiques : lecture publique et politique de la ville ?
avec les témoignages de deux territoires :

• Chenôve par Eddy GAILLOT, directeur des affaires culturelles de Chenôve et Chantal FERREUX, directrice de la médiathèque de Chenôve, secrétaire générale du bureau national de l'ABF ;
  • Courrières par Mourad OULD-RABAH, conseiller délégué à la politique de la ville pour la ville de Courrières, et Anik DELAFRAYE, directrice de la médiathèque ;
  • et le témoignage de France Urbaine représentée par Benoît CAREIL, adjoint à la culture de la ville de Rennes

Déjeuner libre

13h-13h45  : Projection d’extraits du film documentaire Nos futurs en présence de Philippe WORMS, réalisateur et de Matthieu LAMOTTE, producteur – « aaa production »

13h45-15h : 3e session animée par Rozenn MERRIEN, présidente de l'Association nationale des directeurs et des cadres de l’Education des Villes et des Collectivités territoriales (ANDEV) et directrice Education de la Ville de Saint-Denis

Comment les bibliothèques développent-elles un réseau de partenariats ?

• avec le témoignage d’un territoire : Vaulx-en-Velin par Nadia LAKEHAL, adjointe déléguée à la culture de Vaulx-en-Velin et Valérie BRUJAS, directrice des médiathèques de Vaulx-en-Velin ;
  • et la présentation de l’opération nationale Des livres à soi par Sylvie VASSALLO, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil

15h-16h15 : 4e session animée par Stephan LUDOT, adjoint au sous-directeur de la cohésion et du développement social, CGET

Comment les bibliothèques peuvent-elles faciliter l'accès aux services publics dans les territoires de la Politique de la Ville ?

• avec le témoignage d’un territoire : Plaine commune par Lucie DAUDIN et Sandrine JOINET-GUILLOU, direction du réseau des bibliothèques de Plaine commune ;
  • la présentation des actions mises en oeuvre par une « Micro-Folie » : projet à la médiathèque L’Estaminet à Grenay (59) par Ali BOUKACEM, directeur général des services

16h15-16h30 : Clôture
Alice BERNARD, présidente de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF)
Sylvie ROBERT, sénatrice d’Ille-et-Vilaine et co-responsable en 2018 du groupe de travail national Culture dans le cadre de la co-construction du plan de mobilisation nationale pour les habitants des quartiers.

CGET, 20  avenue Ségur, Paris 7e