10/03/2006 - La bibliothèque à l'heure de l'intercommunalité

Programme de la journée d’étude ABF PACA à la Cité du Livre

10 mars 2006

La bibliothèque à l’heure de l’intercommunalité

Bibliothèque Méjanes 8-10 Rue des Allumettes - 13090 AIX EN PROVENCE

9h30 - 10h00 Accueil et ouverture de la journée par Catherine Picard, présidente du groupe ABF PACA.

10h - 12h00 La lecture publique à l’heure intercommunale : Quelles conséquences peut avoir le fait intercommunal sur la mutualisation des moyens, la professionnalisation du secteur, la transformation du métier de bibliothécaire, les équilibres entre monde rural et monde urbain, les règles partenariales avec l’ensemble des collectivités publiques ? par Emmanuel Négrier, co-auteur avec Alain Faure de l’ étude publiée aux éditions de l’Aube en 2005

11h30 - 12h Débats

12h - 13h30 Déjeuner libre

14h00 - 14h45 Bibliothèque intercommunale : le moment du passage à l’intercommunalité, témoignages, écueils, préalables à mettre en place pour un transfert harmonieux dans le cadre d’un réseau de bibliothèques, par Jean-Paul Roux-Fouillet, directeur de Libzibao et enseignant à l’ENSSIB.

14h45 - 16h00 Expériences :

• Réseau des médiathèques de Plaine Communes par Dominique Deschamps, directrice du réseau des médiathèques.
  • Pôle du livre communauté de communes des Coteaux d’Azur par Anne Giujjuzza, directrice du pôle et Chaouki Kadiri, directeur général des services de la communauté de communes les Coteaux d’Azur.
  • Communauté d’agglomération de Sophia Antipolis par Marie-Hélène Cazalet, directrice de la bibliothèque d’Antibes (sous-réserve).

Journée ABF « Les bibliothèques à l’heure de l’intercommunalité »

Coupon à renvoyer avant le 7 mars à :

Catherine Picard

Bibliothèque Départementale de Prêt des Bouches du Rhône

20 rue Mirès / BP 90098 / 13303 Marseille cedex 03 Tél. : 04.91.08.62.27 Fax : 04.91.08.62.03 Mel : catherine.picard@cg13.fr

Inscription gratuite

Nom /Prénom : ............................................................................................. ? Adhérent ABF n° ? Non adhérent Etablissement : .......................................................................................................................................................................................... Adresse établissement : ..................................................................................................................................................................... Journée réalisée avec le concours de la DRAC, du conseil régional PACA.

Nous contacter / Nous suivre