Rapport moral 2008

 

Vie du groupe

Le groupe a tenu son assemblée générale le 28 janvier 2008 à la Médiathèque de Digne (04) Le CA s’est réuni le 28 février 2008 à Aix (13, bibliothèque Méjanes ), le 30 juin à La Garde (83, BM), le 6 octobre à Marseille (13, ABD) et le 1er décembre 2008 à Aix (13, Bibliothèque Méjanes). Concernant le nombre d’adhérents, on observe au niveau national une augmentation après une forte baisse (2450 en 2008 contre 2300 en 2007). Pour notre groupe, le nombre d’adhérents s’élevait au 31 décembre 2008 à 174 dont 6 collectivités( rappel : 2007 : 215, 2006 : 257 ). Cette année, pas de renouvellement de bureau mais 2 postes à pourvoir : trésorier, secrétaire adjoint . Par ailleurs, appel a été fait à candidatures au CA dont le nombre statutaire de 20 n’est pas atteint.

Candidatures exprimées pour le CA : Elisabeth Ravoux et Magali Roux Denoyer ( BMVR Marseille ), Anne-Marie Vaillant ( iufm Aix-Marseille, Avignon ) pour le CA et le poste de secrétaire adjointe, Virginie Chaigne ( BMVR Marseille ) pour le poste de secrétaire adjointe. Est à étudier la possibilité accordée par le national de rémunération par l’ABF de 2h de secrétariat mensuel pour un membre du groupe régional Est à décider le transfert du siège social de l’ABF PACA à la BMVR de Marseille.

Relations avec l’abf national

Le président et / ou les représentants du groupe ont participé de façon régulière au Conseil national, au séminaire des présidents de groupe de Nancy en janvier janvier, des membres du groupe participent à certaines commissions nationales : Cynthia Pommero Bouscary participe à la commission « Vie de l’association », Cécile Ghioldi, avec Béatrice Coignet, participe à la nouvelle commission formation qu’elle coordonne, Catherine Picard participe à la commission jeunesse. Franck Queyraud anime par ailleurs la commission nationale sur les bibliothèques hybrides.

Matthieu Rochelle participe au bureau national comme secrétaire national adjoint et participe à la commission statuts et formation.

Le groupe a présenté sa candidature pour l’organisation du congrès 2013 dans le cadre de Marseille Provence capitale européenne de la culture : cette candidature a été retenue. Le 15 octobre a paru le dernier né de la collection médiathèmes, sous la direction de Jacques Sauteron et de Franck Queyraud (groupe bibliothèques hybrides) et intitulé « outils web 2.0 en bibliothèque : manuel pratique »

Pour le numéro de la revue Bibliothèque(s) consacré à la censure, Philippe Levreaud, rédacteur en chef, a demandé un article sur l’état des lieux dans les bibliothèques des communes qui ont été gérées par le FN, 10 ans après. Enfin, le groupe Paca a comme chaque année largement participé en juin au congrès national de Reims sur le thème des publics avec une délégation d’une quinzaine d’adhérents dont cinq boursiers. Partenaires

Conseil régional PACA

Principal financeur de notre groupe (15 000€), le Conseil régional a reconduit son aide pour 2008. Rappelons que l’aide du Conseil régional est plus spécifiquement orientée vers la coopération décentralisée et les échanges internationaux (Liban, Maroc, Egypte, Turquie) ; on reviendra au cours de la partie budgétaire de notre assemblée générale sur les modalités de versement de cette subvention.

DRAC

Chantal Robillard et Jean-Claude Gautier participent à la commission « formation » initiée par le groupe. Une subvention de 5000€ a été demandée pour 2008 : 2000€ ont été accordés.

Conseil général des Bouches-du-Rhône

Le CG13 a été sollicité et a versé une subvention de 1000€. Agence régionale du livre

Gilles Eboli est élu au CA de l’ARL au titre de l’ABF PACA en tant que trésorier. L’ARL participe aux réunions de la commission « formation ».

A la suite du succès de la journée d’étude sur la BD organisée conjointement par l’ABF et l’ARL, un comité de lecture BD sur le modèle du comité lecture jeunesse a été créé. Une réunion trimestrielle dans une bibliothèque avec un auteur et/ou un libraire invité pour faire découvrir à tous les arcanes de la création de l’autre bande dessinée est prévue.

COBIAC

Les contacts sont constants sur les actions menées au niveau international (Liban, Maroc, Algérie, Laos ) par les deux parties. Ainsi, à l’invitation de ce partenaire, le président a participé les 18, 19,et 20 janvier 2008 à un séminaire à Alger sur le thème « livre et nouvelles technologies » ; de même, l’ABF a apporté son soutien financier ( participation aux frais de mission et de déplacements au Laos ) à une collègue libanaise, dans le cadre de la mission qu’effectue Marie-Anne Bastianelli au Liban.

Formation

Commission formation

La commission formation a pour objectifs de coordonner et de proposer une offre de formation de lecture publique cohérente entre les différents organismes (DRAC, ABF, CRFCB, ARL, BDP...) et le CNFPT (Philippe Moussu). Elle est composée de membres de notre groupe : Mireille Ravier pour l’ABF, Cécile Ghioldi pour le CRFCB, Béatrice Coignet pour les directeurs de bibliothèques de + de 10O 000 hbts, Anneli Lallemand pour les BDP, Catherine Perrin pour les villes de + de 30 000 hbts). Ainsi qu’un représentant de l’IUT métiers du livre d’Aix, de Greta Schetting pour l’Agence Régionale du Livre PACA et des deux conseillers pour le livre de la DRAC. Elle se réunit en théorie deux fois par an : en mars/avril pour le programme de l’année N+1 et en fin d’année pour réajuster l’offre. Le 27 janvier, elle s’est réunie pour faire un point sur l’offre de formation en cours et sur ce que nous souhaiterions voir proposer pour 2009-2010 ( services à distance, évolution des discothèques ). Il faut ici souligner la bonne écoute du CNFPT qui a traduit nos demandes dans l’offre de formation et a proposé de travailler d’ores et déjà sur Marseille Provence 2013.

Formation du diplôme d’auxiliaire ABF

Session 2007-2008

La session de formation 2007-2008 s’est déroulé dans l’est de la Région, choix initial pour notre centre de formation : une année à Marseille, une année dans l’est en fonction du nombre de candidatures. Le lieu de formation principal était la Médiathèque de La Trinité, avec un appui important de la BMVR de Nice et de la BDP 06. Un minimum de 19 personnes était théoriquement requis pour valider cette formation, 17 se sont inscrites, 14 stagiaires ont suivi les cours : le CA a décidé de maintenir cette session en raison des enjeux professionnels d’une part et d’autre part en s’appuyant sur le financement spécifique de la Région. Par ailleurs, un premier rééquilibrage a été opéré, une quinzaine d’heure passant du catalogage et de l’indexation sur accueil des publics, médiation et informatique. Tous les stagiaires ont réussi l’examen : remise des titres provisoires à la Médiathèque de la Trinité à l’issue des épreuves orales le 9 juin 2008, en présence des formateurs et de l’équipe municipale de la Trinité et remise des titres officiels à la Cité du livre d’Aix le 20 octobre 2008, à l’occasion de l’ouverture de la session 2008/2009, permettant une rencontre avec le nouveau groupe de stagiaires.

En 2007-2008, la formation d’auxiliaire du groupe PACA a rapporté 800 € à l’ABF PACA (dépensé 2000 € et versé 2800 € par le national)

Session 2008-2009 :

Concernant la formation d’auxiliaire à partir de 2008-2009, un Conseil national extraordinaire s’est tenu à Paris le 15/09/08 et a abordé les points suivants :

  • nécessaire évolution de la formation (programmes, contenus, examen) : nouvelles consignes pour les épreuves dès 2008-2009
  • appel à candidature pour participer à la nouvelle commission pédagogique. Objectif : proposition de programmes et de modules pour le séminaire des groupes régionaux
  • évolution des tarifs : 900 € pour le coût de la formation à partir de 2009-2010 et revalorisation de la rémunération des enseignants (30 €/h)
  • VAE : la certification du titre au niveau 5 implique certaines exigences et l’évolution du métier impose de faire évoluer la formation vers les nouvelles technologies (avec des épreuves plus allégées et plus pratiques le jour de l’examen)

Au niveau national, le contexte est celui d’une chute du nombre d’étudiants (250 actuellement) qui a conduit le bureau de l’ABF national à se ressaisir du dossier. Volonté du national d’uniformiser les pratiques et de rappeler que la formation d’auxiliaire ABF a été créée pour porter les projets ABF : vers une vision pour la bibliothèque de demain.

En Paca, la sélection des candidats a eu lieu les l8/07 et 4/09 (28 demandes, 22 dossiers présélectionnés) : 20 stagiaires inscrits, dont 2 du 04, 11 du 13, 5 du 83, et 2 du 84.

Journées d’Etude 2008

Ce point fait l’objet d’un compte rendu séparé. Toutefois, au delà des bilans et des projets, un vote doit être fait sur le principe de la gratuité des inscriptions à ces journées ( gratuité pour tous, pour les seuls adhérents, abonnements collectivités...).

Echanges internationaux : Congrès IFLA et AIFBD

Cécile Michel, Vincent Bonnet et Virginie Chaigne ont bénéficié d’une bourse de l’ABF PACA pour participer au 1er congrès de l’Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes (AIFBD) à Montréal du 3 au 6 août 2008. « Francophonie et bibliothèques : innovations, changements et réseautage » était le titre retenu pour ce premier rendez-vous et les échanges professionnels ont en effet été fructueux entre les 250 collègues des 26 pays représentés.

Voyages d’étude 2008-2009 :

Voyage d’étude à Londres

du 18 au 20 mai 2008 ( article dans le numéro d’octobre de la revue Bibliothèque(s) ). Visites des Idea Store, des Learning Centers... cF. compte rendu de ce matin. Budget : 5000 € pour 10 personnes, à la charge des participants : 150 € , bourses possibles pour les catégories C ( noter la participation d’un adhérent du groupe Ile de France ).

Voyage d’étude au Maroc

janvier 2009 : là encore, cf. compte rendu du matin. Plusieurs candidatures provenant d’autres groupes régionaux n’ont finalement pas été retenues par manque de place et priorité donnée aux adhérents du groupe. 14 participants dont 12 boursiers ABF avec une participation de 200 € en moyenne (150 € pour les agents de catégorie C, 200 € pour les assistants de catégorie B, 250 € pour les bibliothécaires et conservateurs de catégorie A) et 2 boursiers COBIAC (liste arrêtée en CA : Simone Cesari, Sylvie Pennachiotti, Catherine Picard, Faizah Mokhtari, Agnès Garrus, Jean Llurba, Annick Blanc, Thierry Bonnety, Régine Roussel, Marie-Laure Fontaine, Thierry Kriegel ) Pour le Cobiac : Françoise Danset et Carole Bono

Communication, pages web

Le groupe a communiqué régulièrement avec le national pour les informations le concernant à travers la revue ( cf. ci-dessus ) et la lettre électronique. Il met à jour ses pages sur le site ( bilan moral, descriptif des projets, comptes rendus des journées d’étude etc...).

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