Projets pour 2006

Assemblée générale du groupe ABF PACA Médiathèque d’Hyères les palmiers

Lundi 30 janvier

Conférence sur les bibliothèques de demain, puis visite de la nouvelle médiathèque de Hyères les palmiers et assemblée statutaire l’après-midi.

Journées d’étude

Chaque année, l’ABF PACA propose aux professionnels du livre et des bibliothèques de la région des journées d’étude sur des thèmes d’actualité.

Pour 2006, sont prévues les journées d’étude suivantes :

• La littérature orale en bibliothèque : Lundi 16 janvier à Carros (06)
  • Intercommunalité, bibliothèques, et nouveaux territoires : Vendredi 10 Mars à la Cité du livre (Aix)
  • Marchés publics et appels d’offre de livres : Lundi 15 mai - Cité du livre (après la publication des nouveaux textes)

En collaboration avec la DLL et l’Agence régionale du livre

• Nouvelles pratiques numériques en bibliothèques

Lundi 10 avril - BM de St Raphaël

Journées en cours d’élaboration :

• Bibliothèques et Mémoire coloniale avec la commission « Ressources liberté »
  • Les chartes documentaires en BU : Pourquoi ? Comment ? Ou Réorganisation de l’espace en BU / documentation électronique
  • Les médiathèques aujourd’hui ? : Redéfinir nos missions (titre provisoire) Séminaire ou journée d’étude

(Une augmentation du budget prévisionnel sera inscrite afin de mettre en place ces journées d’envergure.)

• Les métiers des bibliothèques avec la commission formation

A destination des lauréats des concours.

Reconduction de la formation d’auxiliaire de bibliothèque

Nous souhaitons renouveler la collaboration avec le CRFCB pour la mise en place en 2006/2007 d’une nouvelle session de formation d’auxiliaire de bibliothèque. En fonction des demandes des stagiaires, la formation aurait lieu soit à Marseille dans les locaux du CRFCB, soit à Nice comme pour la première session.

Poursuite des travaux de la commission technique « formation »

Cette commission réunit deux fois par an les différents acteurs de la formation en région et des représentants de bibliothèques : au printemps pour évaluer les besoins de formation, réfléchir ensemble à de nouvelles thématiques et à une offre adaptée, puis en novembre pour valider les thématiques choisies et répartir leur mise en place entre les acteurs, avant la publication des divers catalogues de formation.

Commission ressources libertés

Le groupe souhaite relancer cette commission en y faisant participer d’autres adhérents et en organisant une journée d’étude.

Congrès national

Notre congrès national aura lieu à Paris (Porte de Versailles) du 8 au 12 juin 2006, sur le thème « Bibliothèques de l’avenir ».

Ce congrès étant celui du centenaire, nous espérons un grand nombre de participant. L’ABF PACA, comme les années précédentes, aidera les adhérents de catégorie B et C de la région à y participer mais en augmentant cette aide. Compte tenu des frais de transport et d’hébergement plus élevés que pour le congrès de Toulouse ou Grenoble ces bourses sont évaluées à 670€ par personne pour l’inscription au colloque, l’hébergement et le transport.

De même nous souhaitons inviter des bibliothécaires étrangers (le président de l’Association des bibliothécaires turcs, la présidente de l’Association des bibliothécaires andalous, ainsi que notre collègue congolais adhérent au groupe PACA) soit : 7 bourses pour les adhérents PACA + 2 bourses pour les bibliothécaires étrangers, si ceux-ci peuvent prendre en charge leurs frais de voyage. Un montant total de 6700€ a été inscrit au budget prévisionnel.

Une demande d’augmentation des subventions a été demandée à la DRAC et à la Région, et de nouvelles demandes ont été faites auprès des conseils généraux de la région. Lors du dernier conseil national, l’ensemble des groupes a été sollicité financièrement pour ce congrès. La décision prise est le non reversement des cotisations des adhérents pour l’année 2006, chaque groupe participe ainsi au budget du congrès à hauteur de son nombre d’adhérent.

Colloque / Journées d’étude nationales

Lors de l’assemblée générale 2005, les adhérents ont demandé une aide financière pour participer aux journées d’études nationales de l’ABF quand l’inscription n’est pas prise en chager par la collectivité.

Un budget a été dégagé (1500 €) : lors de l’inscription les adhérents s’engagent à fournir un compte rendu qui pourra être diffusé soit dans la revue Bibliothèque(s) soit sur le site ABF PACA.

Echanges internationaux - relations avec le COBIAC

Suite au voyage d’étude organisé en 2004 en Turquie nous souhaitons accueillir nos collègues turcs en région. Un groupe de pilotage mené par Patrick Mano sera mis en place. Comme en 2003 et 2004, le groupe PACA aidera à la construction d’une bibliothèque au Laos si ce projet est renouvelé par le COBIAC.

Mise à jour du site Web

La création d’une page Web « PACA » sur le site de l’ABF nous permet de mieux informer les adhérents et les professionnels des bibliothèques de la région sur nos actions. Ce site est régulièrement mis à jour.