Descriptif de projet pour 2005

Propositions et description d’axes de travail pour l’année 2005.

1. Journées d’études

Chaque année, l’ABF PACA propose aux professionnels de la région des journées d’étude sur des thèmes d’actualité concernant la profession.

Pour 2005, sont prévues les journées d’étude suivantes :

• Architecture et bibliothèque, le 28 février à la BMVR de Nice
  • Pour un accès raisonné aux publications en ligne, le 8 avril à l’ IUFM de Marseille
  • La littérature brésilienne, dans le cadre de l’année du Brésil avec la collaboration de la BDP 13
  • Lutte contre l’illettrisme : la place de la bibliothèque publique, en collaboration avec le CRI
  • La littérature de jeunesse, en novembre à Aubagne (Journée professionnelle du salon du livre jeunesse)

Journée en cours d’élaboration :

L’intercommunalité, en collaboration avec l’ARL et la BDP 13

2. Reconduction de la formation d’auxiliaire de bibliothèque

Nous souhaitons renouveler la collaboration avec le CRFCB pour la mise en place en 2005/2006 d’une nouvelle session de formation d’auxiliaire de bibliothèque. La formation aurait lieu à Marseille dans les locaux du CRFCB. Afin de financer cette formation, des augmentations des subvention région (+ 3000€) et DRAC (+1000€) ont été demandées. Un nouveau financeur a été sollicité en 2004, le conseil général des Alpes Maritimes pour un montant de 1000€.

3. Poursuite des travaux de la commission technique « formation »

Cette commission réunit deux fois par an les différents acteurs de la formation en région et des représentants de bibliothèques : au printemps pour évaluer les besoins de formation, réfléchir ensemble à de nouvelles thématiques et à une offre adaptée, puis en septembre pour valider les thématiques choisies et répartir leur mise en place entre les acteurs, avant la publication des divers catalogues de formation.

4. Congrès national

Notre congrès national aura lieu à Grenoble du 17 au 20 juin 2005, sur le thème « Droit des bibliothèques ». L’ABF PACA aidera les adhérents de catégorie B et C de la région à y participer. Sept bourses d’un montant total de 2700 € (385€ par personne pour l’inscription au colloque et/ou les repas et l’hébergement) ont été inscrites au budget prévisionnel. Nous ne connaissons pas encore le montant de l’inscription au colloque.

5. Echanges internationaux - relations avec le COBIAC

Nous souhaitons, en collaboration avec le COBIAC, organiser l’ accueil dans les établissements de la région PACA des neuf bibliothécaires marocains du projet lecture publique. Comme en 2003 et 2004, le groupe PACA aidera à la construction d’une bibliothèque au Laos.

6. Mise à jour du site Web

La création d’une page Web « PACA » sur le site de l’ABF nous permet de mieux informer les adhérents et les professionnels des bibliothèques de la région sur nos actions. Ce site est régulièrement mis à jour. De plus un comité ABF PACA va mettre à jour les pages « Ressources libertés » du site national.