Compte rendu de l'assemblée générale 2005

Compte rendu de l’assemblée générale 2005

Ouverture de la matinée par Catherine Picard, présidente régionale de l’ABF.

Accueil par Jean-François Delmas, directeur de la bibliothèque-musée Inguimbertine et Mme Nicole Arnaud, adjointe au maire de Carpentras, déléguée à la Culture.

Le matin : activités du groupe régional

10h-10h30 : la commission « Formation » et la formation d’Auxiliaire de bibliothèque à Nice
22 stagiaires (sur les 24 initialement inscrits) venant essentiellement de l’est de la région suivent actuellement cette formation, décentralisée à Nice (lieux d’accueil : BDP 06, BMVR Louis Nucéra et BM de Carros), et dont l’organisation pédagogique et logistique a été confiée par convention au CRFCB/Université de Provence. Parmi eux 17 agents titulaires de BM ou BDP et 5 non titulaires (emplois aidés, bénévoles, contractuels). Une trentaine d’intervenants s’est investie dans les cours, principalement des adhérents du 06, du 83 et du 13, et des élus au CA s’engagent d’ores et déjà pour les examens oraux.

10h30-11h : le travail de la commission « Ressources Libertés »
Publication de « Pluralité culturelle en actes » en janvier 2005, en vente (17€) auprès de l’ABF.

11h-12h30 : Récit du voyage d’étude en Turquie
cf. compte rendu et photos prochainement sur le site Abf : www.abf.asso.fr pages régionales PACA Un article détaillé est à paraître dans BIBLIOthèque(s), été 2005.

L’après midi : présentation des rapports, votes et élections

Lecture du rapport moral et bilan d’activité par Catherine Picard (voir doc. sur le site)

45 présents pour l’AG + 20 procurations, soit 65 votants à jour de leur cotisation.

Relations avec l’Abf national : Le groupe régional est très présent au niveau national. Doivent être ajoutés à la liste : Marie-Hélène Bastianelli pour l’International / Béatrice Coignet pour Statuts et formation.

Journées d’étude et adhésions

C. Ghioldi : 5 journées ont été organisées sur les 8 annoncées, plus une proposée et préparée avec la BMVR (Ile aux livres) de Marseille en fin d’année. 2 journées sont d’ores et déjà reportées en 2005 : la documentation électronique, à destination des personnels de BU (le 8 avril) et l’illettrisme/le rôle social des bibliothèques (31 mai). Le nombre moyen de participants grimpe à 100 au lieu de 70 les années précédentes. La proportion adhérents/non adhérents reste stable, malgré la gratuité de l’accès voté en 2004. Les journées à Carros et Saint-Raphaël ont permis de mobiliser à nouveau les adhérents de l’est de la région (le nombre d’adhérents du 06 a doublé, voire triplé si on compte les stagiaires Abf). On compte 274 adhérents au 11 février 2005 (240 le jour de l’AG 2004), dont les 24 stagiaires ABF. Notre groupe a perdu une cinquantaine d’adhérents depuis 2003 (année du congrès), mais une quarantaine de nouveaux ont rejoint l’association, suite notamment à la journée de décembre 2003 sur les Métiers des bibliothèques (beaucoup de jeunes lauréats des concours territoriaux). On n’a pas pu comptabiliser la répartition SER/BP cette année.

Discussion sur la participation aux journées : d’après un sondage dans la salle, celles-ci sont globalement considérées comme journées de formation (même le lundi) pour les BU ou la LP, avec des difficultés ponctuelles pour raison de service. G Eboli précise que la formation continue est inscrite dans le code de déontologie de l’Abf.

G Eboli : une enquête est en cours sur le profil des adhérents de l’Abf.

Rapport voté à l’unanimité.

Présentation du bilan financier 2004

L’exercice budgétaire est déficitaire cette année : la formation d’Auxiliaire a été financée pour 2004 sur les réserves du groupe. Erreur d’une unité sur la ligne Missions : lire 11600€ au lieu de 1160€. A une question sur les demandes de subvention à l’ensemble des 6 conseils généraux, Catherine Picard précise que seuls les départements où une action spécifique a été réalisée (congrès pour le CG 13, diplôme Abf pour le CG 06) ont été sollicités. Cette suggestion sera étudiée.

Précisions de G Eboli : l’Abf national n’a pas fait le reversement des cotisations aux groupes en 2003 mais les a au contraire sollicités financièrement pour enrayer son déficit. En 2004 ce reversement sera effectif et augmenté d’environ 20%.

En nombre d’adhérents, le groupe Paca est le 2e de France, après l’Ile de France et devant Rhône-Alpes.

Budget voté à l’unanimité.

Présentation des projets 2005

A propos du calendrier des journées d’étude (cf. descriptif de projet sur le site) MH Bastianelli propose une journée d’étude « clé en mains » sur l’image à Gardanne (auditorium de la BM) pendant le Mois du film documentaire (novembre 2005), en collaboration avec l’association Images en bibliothèque.

A une demande d’organiser une journée sur les logiciels libres en région, G Eboli renvoie plutôt vers la journée de l’Abf national prévue le 9 mai, dans le cadre du cycle sur « Les bibliothèques au cœur de la société de l’information ». La 1ère des 3 interventions est prévue le lundi 14 mars à la Bpi. MH Bastianelli annonce une journée sur le thème des logiciels libres, gratuite et accessible à tous les publics, très prochainement à Gardanne.

Questions diverses

Précision sur la subvention du conseil régional : elle a été demandée au service culturel et non au service formation, qu’il serait souhaitable de solliciter désormais au titre de la formation d’auxiliaire.

Pour le soutien aux bibliothèques et bibliothécaires d’Asie suite au tsunami, le site de l’Abf propose un lien avec une association professionnelle sri-lankaise ; voir aussi le site de l’IFLA et de l’UNESCO.

Conservation régionale partagée des périodiques : un groupe de travail s’est constitué ; pour plus d’information, voir avec Claude Taccetti et Léonor de Nussac l’avancée des travaux.

Présentation du budget prévisionnel 2005 et discussion

Une augmentation des subventions DRAC (+1000€) et Conseil régional (+3000€) a été demandée pour 2005 afin de financer la formation d’auxiliaire. Le conseil général des Alpes Maritimes a été sollicité à hauteur de 1000€, sans réponse pour le moment.

Prévision d’achat pour les stagiaires Abf (prêt pour la session en cours) des manuels parus ou à paraître : RAU et Abrégé de bibliothéconomie (le manuel de catalogage a été acquis en 2004).

Provision pour le reversement au national pour la participation aux frais de gestion comptable, calculée au prorata du nombre d’écritures réalisées par le groupe.

Fréquence des voyages d’étude Discussion autour des projets internationaux : les adhérents présents préfèrent alterner voyage d’étude et accueil en retour des bibliothécaires des pays visités plutôt que de programmer un voyage annuel. Un groupe de bibliothécaires marocains (lecture publique et centres culturels français) est attendu d’ici mai, leur accueil est à organiser dans les bibliothèques de la région, en collaboration ave le Cobiac.

Il serait souhaitable d’inviter les bibliothécaires turcs pour 2006 ; voir avec l’ambassade de France pour une possible exonération des frais de visas.

Aide aux frais d’inscription aux journées d’étude nationales (cycle sur « la société de l’information », entre autres) jugés élevés par la salle (50€ pour les adhérents). Proposition mise au vote d’une aide financière pour les adhérents dont la collectivité ne prend pas en charge les frais d’inscription ou qui ne peuvent assurer leurs frais de déplacements. Un budget de 1000€ sera dégagé pour une aide à l’inscription de 20 adhérents (plutôt qu’une aide aux frais de mission, limitée à 5 adhérents) à condition de fournir un compte rendu pour le groupe. Les demandes sont à adresser à C. Picard - CRFCB - 1 Place Victor Hugo 13303 Marseille

Aide à la participation au congrès de Grenoble, du 17 au 20 juin : 6 bourses seront proposées aux adhérents PACA pour s’inscrire (si refus de prise en charge par leur employeur) et participer si besoin aux frais de déplacements. Les demandes sont à adresser à C. Picard - CRFCB - 1 Place Victor Hugo 13303 Marseille

Renouvellement des membres du CA en 2005

7 nouvelles personnes se présentent ainsi que les 4 membres sortants rééligibles, soit une candidature de plus que le nombre de postes à pourvoir (20 membres maxi) :

Pour un mandat de 3 ans renouvelable une fois, sont réélus : CHAUVEINC Anne LALLEMAND Anneli PEYRE Françoise PICARD Catherine

et élus : COIGNET Béatrice/ Bibliothèque Méjanes Aix en Provence DESFORGE Véronique/ Bibliothèque municipale La Ciotat GUIJUZZA Anne / Médiathèque André Verdet Carros MENANT Joëlle / BU Droit & Economie Aix-en-Provence QUEYRAUD Franck /Médiathèque municipale Saint-Raphaël RAVIER Mireille /Médiathèque municipale La Trinité

N’est pas élue : Marie Hélène MAYNARD, BDP du Var

Le CA se réunira pour élire le bureau le mardi 29 mars à 17h à la bibliothèque Méjanes (convocation à suivre).