Voyage d'étude aux Pays-Bas

L'ABF Languedoc-Roussillon et l'ABF PACA s'associent pour vous proposer un voyage d'étude à la découverte des bibliothèques des Pays-Bas, renommées pour leur innovation en matière numérique et sociale. La période envisagée serait fin septembre ou début octobre, pour 4 jours, du dimanche au mercredi.

• Plusieurs visites seront organisées avec l'association FOBID (Netherlands library forum) et permettront la rencontre et des échanges avec des professionnels néerlandais:
    • Bibliothèque centrale d’Amsterdam (OBA) : la plus grande bibliothèque publique des Pays-Bas, un exemple d’innovation au service de la population.
    • La bibliothèque d’Almere : une petite bibliothèque réalisée sur le modèle d’une librairie.
    • Bibliothèque de Delft : révélatrice du concept de bibliothèque de 3ème lieu.
    • BU d’Utrecht : un exemple de learning center.
    • Kulturhus de Doorn : un exemple de bibliothèque rurale multi-services
  • La participation financière démandée dépend de la catégorie (Attention, il s'agit de tarifs indicatifs. Les tarifs définitifs seront connus à la réservation du vol) :
    • catégorie A : 300 € (estimation)
    • catégorie B : 250 € (estimation)
    • catégorie C : 200 € (estimation)

Cette participation comprend :

- le transport jusqu'à Marseille depuis Montpellier.

- le vol Marseille – Amsterdam (aller :dimanche, 9.40>11.35 ; retour : mercredi, 20.35>22.25)

- l'hébergement en chambre double ou triple.

- les déplacements à l'intérieur du pays (bus, train…)

Sont à la charge des participants : les repas et frais annexes (visites...)

Afin de le préparer dans les meilleures conditions, la date limite pour postuler est le dimanche 15 mai 2016.

Ainsi si vous êtes intéressés veuillez faire parvenir votre candidature à cette adresse :

ABF LR : abf.languedoc.roussillon@gmail.com

ABF PACA : patrick.megel@ville-martigues.fr

Les conditions pour participer (dans la limite des places disponibles) sont les suivantes :

- être adhérent ABF

- ne pas avoir bénéficié d’une bourse ABF récemment

- s’engager à produire un compte-rendu sur le voyage

- avoir un passeport à jour (envoyer une copie)

- participer financièrement au voyage en fonction de sa catégorie.