Commissions
Les professions connexes comme les archivistes et les professionnels des musées disposent de codes internationaux de déontologie. Durant de nombreuses années, l'ICA (International Council of Archives) et l'ICOM (International Council of Museums) ont élaboré, approuvé et maintenu leurs codes internationaux de déontologie pour, respectivement, les archives et les musées, mais jusqu'à présent, l'IFLA et les bibliothécaires n'avaient pas de document semblable.
En 2011 et 2012, un groupe de travail de la FAIFE (Freedom of Access to Information and Freedom of Expression), constitué de 5 membres de 5 pays, a élaboré et mené de vastes consultations sur un projet de code international de déontologie pour les bibliothécaires. Des centaines de commentaires des membres de l'IFLA et les non-membres ont été reçues pour le projet, et une version finale a été préparée pour l'approbation par le Conseil d'administration de l'IFLA. Le code de déontologie de l'IFLA pour les bibliothécaires et les professionnels de l'information a été approuvé en août 2012.
Le code de déontologie est disponible en version abrégée et complète sur le site de l'IFLA.
Association des Bibliothécaires de France - 31 rue de Chabrol - 75010 PARIS - T +33 (0)1 55 33 10 30 - F +33 (0)1 55 33 10 31 | Plan du site - Mentions légales - Informations pratiques - Nous contacter
agoraBib