ESPACE ADHÉRENT
Identifiants oubliés ? picto Adhérer à l'ABF !
Bibliothèques, construction de soi et lutte contre les stéréotypes

Programme d’attribution de bourses 2012

Délai supplémentaire pour déposer une candidature à une bourse 2012

Le CFI-bd reconduit en 2012 son programme d’attribution de bourses à des professionnels français en vue de participer à des congrès professionnels internationaux. Cette année encore, ce programme est étendu à des professionnels francophones. La date-limite pour remettre un dosser de candidature au CFI-bd est repoussée du 13 mars au 27 mars 2012.

Sont éligibles des professionnels français des bibliothèques et de la documentation à raison de

* 8 à 9 bourses au maximum en vue d’assister au Congrès de l’IFLA 2012 à Helsinki

* 1 à 2 bourses en vue d’assister au Congrès de LIBER 2012 à Tartu.

Sont éligibles des professionnels francophones des bibliothèques et de la documentation à raison de

* 8 bourses au maximum en vue d’assister au Congrès de l’IFLA 2012 à Helsinki

Le CFI-bd appelle les collègues intéressés à déposer leur candidature.

La bourse attribuée par le CFI-bd auxcollègues francophones concerne le transport aérien, l’inscription à la conférence et l’hébergement à l’hôtel. Ces dépenses seront réglées directement par le Comité français IFLA. S’y ajoute une somme forfaitaire pour les dépenses quotidiennes sur place (« per diem »). Les frais de voyage sont alignés sur les meilleurs tarifs obtenus par le Comité Français IFLA auprès d’une agence de voyage. Afin d’augmenter éventuellement le nombre de bourses attribuées, il est fortement recommandé aux candidats de faire prendre en charge une partie de ces dépenses par leur institution ou par une association professionnelle.

La bourse attribuée par le CFI-bd aux collègues français est constituée d’une allocation forfaitaire, destinée à couvrir la plus grande partie des frais entraînés par la participation au Congrès. Elle ne comprend pas le coût de l’inscription au Congrès dont le montant doit être sollicité auprès d’un autre financeur (établissement ou association).

Les candidatures seront examinées en trois étapes successives. Les dossiers de candidature seront instruits par deux rapporteurs, puis examinés par la Commission d'attribution des bourses et des parrainages (CABP). Enfin, l'attribution définitive des bourses sera décidée par le CA sur proposition de la CABP.

La liste des candidats retenus sera diffusée sur le blog du CFI-bd dans la semaine du 16 avril 2012 (http://leblogducfi.over-blog.com/).

Un représentant de chacun des ministères chargés des bibliothèques publiques et des bibliothèques de l'enseignement supérieur assiste, avec voix consultative, aux réunions de la CABP et du CA. Chaque année, le nombre de bourses attribuées est fonction des crédits dont dispose le CFI-bd, notamment de la part des ministères français de la Culture et de l’Enseignement Supérieur.

Les décisions du CA, organe dirigeant du CFI-bd, ne sont pas susceptibles d’appel.

Les formulaire de candidature à ces bourses sont disponibles sur le site du Cfibd.

Article mis à jour le 14 juin 2012
Retrouvez-nous sur... picto facebook   picto twitter

Espace annonceurs


Votre logo ici -

La revue de l'ABF

Revues de l'étranger N°65-66
Décembre 2012

Sommaire
Dossier : Revues de l'étranger

Acheter

S'abonner