Groupes de travail
En juin 2011, j’ai eu la chance professionnelle d’être boursière du Cfibd pour assister au congrès LIBER à Barcelone. Membre de l’ABF et chef de section en bibliothèque universitaire depuis six ans, je dirige un petit réseau de bibliothèques médicales dans le grand ensemble des bibliothèques de l’UPMC (BUPMC) pour un public universitaire, spécialisé et avec une visée patrimoniale (fonds Charcot). Assister à LIBER a été pour moi une opportunité de rencontrer des collègues d’une zone géographique et aux préoccupations professionnelles proches des miennes.
J’ai assisté au congrès LIBER pour l’ABF et avec l’aide de la bourse du Cfibd, sans toutefois avoir participé à la première session du Leadership Seminar mis en place sous la houlette de Julien ROCHE, directeur du SCD Lille1, membre au CA de LIBER et du Cfibd. Toutefois j’ai pu connaître l’existence de ce séminaire, qui me semble très intéressant à suivre au moment le plus opportun d’une carrière.
Dotée d’une expérience de rencontres internationales car j’ai assisté à l’IFLA pendant trois ans avec l’aide du Cfibd, j’ai pu comprendre rapidement le fonctionnement du congrès LIBER, plus réduit que l’IFLA, et ainsi établir un programme efficace des séances et des ateliers auxquels je souhaitais assister. L’organisation serrée du congrès m’a permis d’enchaîner facilement les ateliers en suivant des axes thématiques que j’avais déterminés en amont du congrès. Les rencontres facilitées par les proximités de langue, de pays et de préoccupations professionnelles, ainsi que par les espaces dédiés aux échanges informels pendant le congrès, ont permis à de petits groupes de collègues de se former très vite, et d’échanger en cours ou en fin de journée sur les divers ateliers suivis par les uns et les autres. Il m’a ainsi été possible de couvrir l’ensemble du congrès par ces échanges d’information et par les retransmissions en direct des séances filmées.
Ce tempo tonique et motivant implique de pratiquer un Anglais fluide. L’Anglais est en effet indispensable pour suivre, participer et échanger activement lors d’un congrès LIBER, qui ne propose pas de traductions, présente des diaporamas sur un tempo rapides, utilise régulièrement un vocabulaire spécialisé. Les échanges en langue française sont répandus entre collègues francophones, mais ne peuvent pas être étendus au congrès sans l’alourdir et lui faire perdre son efficacité très appréciée des congressistes.
Enfin, les repas offerts et pris en commun ont également été un facilitateur de rencontres professionnelles qui m’ont permis d’une part d’enrichir mon carnet de contacts professionnels et associatifs, et d’autre part de monter des groupes de travail et d’échanges de bonnes pratiques avec des professionnels d’autres pays.
Assister à LIBER a eu des effets nets sur mon activité, à court comme à moyen terme, tant sur le plan associatif que professionnel.
Sur le plan associatif, j’ai transmis à l’ABF une aide à la décision et des suggestions d’organisation et de positionnement de l’ABF par rapport à LIBER et, plus généralement, par rapport aux groupes professionnels issus des bibliothèques universitaires et spécialisées.
J’espère apporter au Cfibd un retour sur l’intérêt et les façons de lier le Cfibd à LIBER sur le plan des bourses. Je me rends disponible pour conseiller, aider et guider de nouveaux boursiers du Cfibd sur leur premier LIBER.
Les effets sur mon activité professionnelle ont concerné aussi bien le terrain direct de la bibliothèque (mise en place de services et de modes de communication avec les publics) que les projections plus lointaines sur les rapports entre professionnels européens engagés dans des processus similaires (enquêtes auprès des professionnels ou des publics, certifications de qualité, jumelages, partage d’expériences et de compétences…)
Une implication directe de ma part dans un Steering Committee de LIBER me semble très possible, sur un mode très concret, pour un travail à distance comme présentiel facilité par la proximité géographique et de langues pour les pays francophones. Je me suis rapprochée à ce sujet des membres du CA de LIBER, rendus faciles d’accès par les proximités de langue, de pays et d’intérêt professionnel déjà mentionnés.
Association des Bibliothécaires de France - 31 rue de Chabrol - 75010 PARIS - T +33 (0)1 55 33 10 30 - F +33 (0)1 55 33 10 31 | Plan du site - Mentions légales - Informations pratiques - Nous contacter

