Commission Légothèque

mise à jour le 09 août 2017

Bibliothèques, construction de soi et lutte contre les stéréotypes

La commission Légothèque a été créée en janvier 2012. Le nom “Légothèque” renvoie au jeu de construction Lego, à l’ego, c’est-à-dire à soi, mais aussi au verbe lire en latin (lego, legis, legere). Il fait en même temps référence aux bibliothèques (-”thèque”).

Cette commission vise à souligner le rôle d’accompagnement des bibliothèques dans la construction des individus en leur donnant accès à des collections, des espaces et des services. C’est par ce biais qu’ils ou elles peuvent interroger, construire et affirmer ce qu’ils ou elles sont, souhaitent être, se pensent être.

Mais il s’agit également de favoriser les rencontres en permettant l’expression des individualités.

Légothèque peut travailler de manière transversale avec d’autres commissions de l’ABF, avec Accessibib par exemple. Ces collaborations ont pour objet de de faciliter la réflexion et de permettre les échanges de pratiques et la prise de position politique sur la liberté d’expression.

Le groupe souhaite aborder trois angles de réflexion pour repenser missions, services, espaces et accès aux collections :

• Interculturalité et multiculturalisme ;
  • Questions de genre ;
  • Orientation sexuelle et sentimentale

Les objectifs du groupe de travail sont :

• de provoquer la réflexion sur la lutte contre les stéréotypes et la construction de l'individu au sein de l'association en proposant un espace d'échanges, des retours d'expériences et une veille sur le sujet ;
  • de faire émerger une prise de position politique sur ces sujets au sein de l'Association et de proposer des pistes de réflexion au Conseil national ;
  • de relayer les réflexions et les actions qui ont lieu au niveau international.

Responsable(s)

Camille HUBERT

Directrice adjointe

Réseau de lecture publique Communauté d'agglomération d'Epinal