ESPACE ADHÉRENT
Identifiants oubliés ? picto Adhérer à l'ABF !

Les médiathèques de comités d’entreprise restent nécessaires, surtout en temps de crise

picto pdf version complète de l'article


Pourquoi ?

Les médiathèques de comités d’entreprise intéressent des populations laborieuses qui ne fréquentent pas ou peu les autres médiathèques du réseau institutionnel (Bibliothèques municipales, de Communautés d’Agglomération, départementales de prêt).

Les médiathèques de comités d’entreprise accueillent la dignité des salariés. Dans le rapport social de production dominant, le rapport salariat/capital reste inégalitaire. Aussi les médiathèques de comités d’entreprise sont-elles des espaces où le savoir vivre accompagne harmonieusement le savoir faire sur le lieu de travail, ce qui contribue à développer des formes de citoyenneté sociale.

Les médiathèques de comités d’entreprise aident les médiathèques territoriales à accomplir leurs missions, même si les processus de coopération sont trop souvent ténus ou discontinus. Les identités singulières des médiathèques de comités d’entreprise ajoutent à la qualité du réseau des médiathèques publiques riches de leurs réalités (beauté, pérennité, accueil de tous les publics) et de leurs fortes potentialités comme troisième lieu.


Comment ?

Il importe de ne pas se satisfaire des structures existantes : de belles médiathèques de comités d’entreprise offrant des services répondant aux critères de la lecture publique définis par le Manifeste de l’UNESCO/IFLA.

Il est essentiel de construire des bâtiments en imaginant pour les salariés de PME/PMI des médiathèques inter-ce en proximité des restaurants inter-ce. Et là où les restaurants inter-ce n’existent pas, d’inventer des médiathèques qui accueilleraient des espaces de restauration.

Il est primordial de faire vivre un droit : les comités d’entreprise ont le droit de concevoir des médiathèques. C’est un droit sans obligation. C’est un droit qui donne  aux travailleurs la possibilité de s’accomplir dans leur dimension humaine, personnelle et collective.

Il est raisonnable de créer des postes de bibliothécaires professionnels quand les militants du livre et de la lecture ne sont plus en situation d’animer les médiathèques comme c’est souvent le cas aujourd’hui.


Constat

Voici 20 ans, la Charte pour le développement de la lecture en entreprise était signée par les cinq confédérations syndicales représentatives (CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO) et l’Association des Bibliothécaires Français (ABF).

Dans un contexte de profond bouleversement du paysage industriel français, les médiathèques de comités d’entreprise affirmèrent avec force et détermination leur spécificité (proximité physique et culturelle, compagnonnage avec le monde du travail, valorisation d’une continuité entre travail et culture, source d’épanouissement, liberté d’expression et de création, espace de bien-être dans une sphère – l’entreprise - vouée de plus en plus à la financiarisation des productions marchandes et de services).

Puis vinrent des années de doute où paradoxalement ce fut au moment où la nécessité de porter la création de nouvelles médiathèques de comités d’entreprise fut la plus grande que l’intérêt des responsables de comités d’entreprise pour le champ culturel commença à se déliter. Pourtant, les médiathèques de comités d’entreprise sont des structures nécessaires à la réalisation des hommes au travail, à leur émancipation, à leur bonheur de s’accomplir. C’est tout le projet de l’essence de l’homme,  pour reprendre l’expression de Dominique Méda, qui est en jeu. Une ambition de haute tenue et de forte actualité. En vérité, le combat syndical pour la défense des intérêts des salariés ne peut être séparé du projet culturel qui consiste à veiller à ce que la dignité des travailleurs ne soit mise en souffrance.


Et maintenant ?

Il n’est pas trop tard pour développer le réseau des médiathèques de comités d’entreprise, mais il y a urgence !

Construire, créer des postes, travailler sur la sociologie de la lecture en entreprise – l’IRES pourrait jouer en ce sens un rôle essentiel comme le CREDOC a su le faire à l’initiative de la Direction du Livre et de la Lecture -, mais aussi communiquer sur les réalisations, les établissements culturels dans et à proximité de l’entreprise, telles sont les perspectives qui s’ouvrent aux comités d’entreprise dans leur mission sociale et culturelle. Travailler à bâtir des lieux de vie sur le lieu de travail où circule la lecture nomade, c’est donner réponse forte et claire à la question posée : les médiathèques de comités d’entreprise sont-elles bien défendues en ces temps de crise ?

L’Association des Bibliothécaires de France, à sa place, est disponible pour être le partenaire des confédérations syndicales dans la réflexion visant à rendre de plus en plus présente et visible l’existence des médiathèques pour les salariés. Un vrai capital pour les comités d’entreprise !

 

Validée par le Conseil national de l’ABF le 20 mars 2012 et adressée aux institutions concernées.

Article mis à jour le 07 novembre 2012
picto agorabibagoraBib
Le forum des professionnels des bibliothèques et de la documentation

Retrouvez-nous sur... picto facebook   picto twitter

Espace annonceurs

IFLA 2014

Votre logo ici -