Comité d'éthique

Le comité d’éthique de l’ABF peut examiner toutes les questions qui lui sont soumises par l’ABF sur les faits mettant en cause la qualité et la nature du service public des bibliothèques dans leur mission reconnue de diffusion, de partage et d'animation des connaissances humaines permettant  à chaque citoyen de s’épanouir selon son propre choix.

L’ABF peut saisir le comité chaque fois qu’elle est informée de manquement à ce principe du fait des pratiques de groupes d’usagers, d’élus, ou des professionnels eux mêmes, notamment lorsque l' action vise à établir une censure du savoir, de l’information, ou l’exclusion de lecteurs. Le comité est particulièrement attentif au droit de l’usager à un service de qualité.

Par ailleurs, le comité d'éthique est une instance d’écoute, de réorientation et de conseil aux personnels de bibliothèque faisant face à des difficultés dans leur contexte de travail. Ils peuvent le saisir directement. Le comité a notamment pour rôle de permettre aux personnes qui ont recours à lui de prendre du recul par rapport à leur situation et d’en apprécier toutes les facettes.

Conformément aux objectifs de l’ABF, le comité étudie prioritairement les situations mettant en cause le service public de bibliothèque. Il n’a pas vocation à se substituer aux organisations syndicales, notamment dans l’examen de cas individuels sauf bien entendu s’il s’agit de pression mettant en cause le service public.

Le comité observe une stricte confidentialité sur les cas qui lui sont soumis et ne prend en aucun cas l’initiative de les faire connaître nommément même auprès des instances de l’ABF.

Une adresse électronique dédiée permet de s’adresser à tous les membres du comité :
Elle peut être utilisée directement par les intéressés et les instances de l'ABF, notamment régionales, peuvent y renvoyer si elles le jugent utile.

Le comité ne s’exprime pas publiquement ni n’engage lui-même des démarches. Il conseille le cas échéant aux instances élues de l’ABF de le faire. Il peut s’il le juge utile se saisir de sujets ou rédiger des documents à condition de les soumettre ensuite aux instances élues de l’ABF.

Pour aider les personnels, le comité a rédigé le vademecum Se positionner dans sa collectivité qui traite des collectivités territoriales. Néanmoins le Comité a vocation à examiner les questions relevant de tout type de bibliothèques. Il veille sur la rubrique du site de l’ABF relatif aux textes de références.

Liens utiles en relation avec les missions du comité d’éthique :

MEMBRES

Hélène BEUNON

Gérard BRIAND

Françoise DANSET

Claire GAUDOIS

Claudie GUERIN

Coordinatrice des médiathèques et centres de documentation

Assistance Pulique -Hôpitaux de Paris
PARIS