Compte rendu de la journée bibliothèque et illettrisme du 29 novembre 2010

Le lundi 29 novembre 2010, LE TRANSFO, en collaboration avec le Centre de ressources illettrisme Auvergne a accueilli, pour une journée d'échanges et de travail en ateliers, une quarantaine de personnes impliquées à différents niveaux dans la lutte contre l'illettrisme (bibliothécaires, formateurs, travailleurs sociaux ou bénévoles). Après une présentation - en avant-première - du futur Plan régional de lutte contre l'illettrisme par Brigitte Thévenot de la Direction régionale Jeunesse, sports et cohésion sociale et une rapide présentation du Groupe de travail Bibliothèques et illettrisme coordonné par LE TRANSFO et le CRI Auvergne, Nadia Dziergwa a éclairé la matinée de sa longue expérience de la lutte contre l'illettrisme en Belgique. Son intervention et les différents ateliers de l'après-midi ont motivé les participants, et en particulier les bibliothécaires, en leur permettant de mieux comprendre la situation réelle des personnes illettrées.

Documents à télécharger sur le site internet du Transfo :

• Compte rendu : Les bibliothèques dans la lutte contre l'illettrisme (pdf - 468,60 ko)
  • Le programme de la rencontre "Bibliothèques & lutte contre l'illettrisme" (pdf - 311,91 ko)
  • Outil Bibliothèque qui favorise l'intégration des personnes éloignées de l'écriture et la lecture et des populations étrangères dans les bibliothèques. Outil édité par le ministère de la Culture de la Communauté française de Belgique.