Albums et romans jeunesse au regard du genre : quel rôle des bibliothécaires et travailleurs sociaux face aux préjugés ?

Formation CRFCB - Cycle Collections et politiques documentaires

Date : mardi 13 et mercredi 14 novembre 2012 – 9h/ 13h et 14h30/17h
Lieu : maison des Sciences de l’Homme, 4 rue Ledru, amphi 219

Partenariat DRDF Auvergne (Délégation Régionale aux Droits des femmes et à l’égalité) / Groupe régional Auvergne de l’Association des Bibliothécaires de France / CRFCB

Public : bibliothécaires et travailleurs sociaux de la région Auvergne

Nombre de places limité : date limite d’inscription = 22 octobre

Objectifs généraux :
Les journées seront co-animées par Christian Bruel, auteur et éditeur de littérature Jeunesse, créateur des éditions Le sourire qui mord puis Etre, Hélène Montardre, auteure de romans et documentaires Jeunesse ainsi que d’une thèse de doctorat sur l’image des personnages féminins dans la littérature de jeunesse française contemporaine, et Sylvie Cromer, sociologue, auteure d’études sur les productions culturelles pour la jeunesse au prisme du genre.

Ces deux journées visent à porter un autre regard sur l’album et le roman jeunesse, en examinant les préjugés et stéréotypes de sexe qui y circulent et en s’interrogeant sur le rôle des bibliothécaires et travailleurs sociaux.

Suivre : http://crfb.univ-bpclermont.fr/spip.php?article318

Nous contacter / Nous suivre