Les enquêtes de publics en bibliothèques et centres de documentation. Pratique et exploitation des entretiens individuels et collectifs - 22 février 2011

Mardi 22 février 2011 de 9h à 17h au CRFCB (Clermont-Ferrand)

Intervenant : Christophe Evans, chargé d’études en sociologie au service Etudes et recherche de la Bpi

Cette journée d’application sur les enquêtes de publics en bibliothèques et centres de documentation sera principalement consacrée à la réalisation et à l’exploitation des entretiens individuels et collectifs (entretiens semidirectifs et focus groups).

Des mises en situation et exercices d’application seront proposés aux stagiaires pour leur transmettre les rudiments des techniques concernant la préparation et la conduite des entretiens (choix d’une consigne de départ, préparation d’une grille d’entretien, préparation du cadre d’interview, techniques de relance, etc.) ; dans un second temps, des conseils seront donnés sur l’exploitation et la communication des résultats des entretiens et observations produits au cours d’une campagne d’enquête.

Méthodes : atelier collectif avec mise en situation (jeux de rôle intervieweur/interviewé), analyse d’entretiens déjà
produits, prise en compte des demandes personnelles des stagiaires.

Stage réservé aux personnes ayant déjà une pratique des enquêtes

Tarif : Personnel BU : gratuit – Autres personnels : 65 €

Contact :
Centre régional de Formation aux carrières des Bibliothèques, du Livre et de la Documentation (CRFCB)
34 avenue Carnot - 63000 Clermont-Ferrand
T 04 73 40 61 55 – F 04 73 40 64 59