La bibliothèque est un musée comme les autres...

Musées, théâtres, opéras... toutes ces institutions portent au travers de leur saison culturelle, une vision du monde tel qu'il va (ou ne va pas). Or ce qui semble une évidence pour ces acteurs, ne semble pas aller toujours de soi pour les bibliothèques, établissements importants dans la vie de la « cité ».
Mais l'action culturelle, à la dénomination multiple, s'impose progressivement et prend une place privilégiée en lecture publique. Elle est un moyen pour développer la médiation de nos collections vers nos publics ou pour faire de nos bibliothèques des lieux de vie et de rencontres.
Et pourtant, au-delà d'un « simple moyen », ne serait-elle pas tout autant un dispositif de savoir à part entière ? L'émotion, le vivant, ne sont-ils pas de véritables vecteurs de la connaissance ? Et le bibliothécaire, par ses choix de programmation culturelle, n'est-il pas producteur de sens ?

Lieu : CRFCB (Université Blaise Pascal), 34, avenue Carnot, 63000 CLERMONT-FERRAND. Tél.: 04 73 40 61 55. Pour vous garer, privilégiez les parkings publics en ville autour du site Carnot.
Plan d'accès

L'inscription est bien entendu gratuite pour les adhérents ABF mais payante pour les non-adhérents (individuel ou collectivité).
Votre relais d'information sur cette journée auprès de collègues non-adhérents sera très utile pour la vie du groupe. Pour les non-adhérents intéressés, vous pourrez leur faire constater qu'il est très profitable d'adhérer pour un an puisque la participation à toutes nos JE sera ainsi gratuite.
Télécharger le bulletin d'inscription, au format word, au format odt ou au format pdf, et renvoyer-le par courriel, fax ou voie postale à l'adresse indiquée.

Programme de la journée d'étude

(NB : la salle précise sera indiquée à l'accueil du CRFCB et par e-mail avant le 18/09)

• 9h30-10h00 : Accueil des participants autour d'un café dans les locaux du CRCFB.
  • 10h00-10h15 : Introduction, Renaud Aïoutz, ABF Auvergne.
  • 10h15-13h00 : Interventions de
    - Patrick Bazin, Directeur de la Bibliothèque publique d'information (Centre Pompidou)
    - Dominique Arot, Doyen de l'Inspection Générale des Bibliothèques
  • 13h00-14h00 : pause déjeuner (libre).
  • 14h00-16h00 : table ronde avec les deux intervenants, animée par Renaud Aïoutz (ABF Auvergne), questions et débat avec la salle. Voir le perltrees sur l'action culturelle en bibliothèque réalisé par l'ABF Auvergne.